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Lot n° 158

Serge POLIAKOFF

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COMPOSITION, 1954 Huile sur toile signée et datée en bas à gauche 89 x 116 cm Provenance : - Ancienne collection Philippe Leclercq, Hem Expositions : - « Serge Poliakoff », Galerie Melki, Paris, 1991, reproduit au catalogue page 63 sous le n°20 - « Serge Poliakoff », Musée National d'Art Moderne, Paris, 1970, porte le n°42 du catalogue - « Serge Poliakoff », Statens Museum for kunst, Kobenhaven, 1958, porte le n° 40 du catalogue -« Serge Poliakoff », Hamburg kunstverein, 1958, porte le n° 29 du catalogue Bibliographie : « Serge Poliakoff - Catalogue raisonné ? Volume I », Alexis Poliakoff, éditions Acatos, 2004, reproduit page 489 sous le n° d'archives 954056 Voir un tableau de Serge Poliakoff c'est entrer dans le domaine de l'immobilisme et du silence ; mais immobilisme et silence qui suivent les bouleversements géologiques. Moment où la lave se refroidie et se durcie où les roches incandescentes se contractent puis s'apaisent. Tout le feu alors refl ue vers le centre à l'image de la vie et s'enferme dans son creuset minéral. Ainsi en est-il des oeuvres de Poliakoff dont il émane une violence contenue qui à travers sa minérale pesanteur ne laisse jamais oublier le feu central. La poursuite incessante d'une simplicité toujours plus chargée de richesses cachées conduit Poliakoff vers une forme d'expression qui s'impose à celui capable de contempler ces surfaces muettes. Comme s'impose à l'esprit le facteur temps enclos dans les oeuvres et qui devient si essentiel qu'il en élimine presque le facteur espace, autrement dit l'espace devient temps. Peinture statique non exempte de courants souterrains d'une violence contenue qui donne à ces tableaux une discrétion si rare, si énigmatique qu'il est indispensable d'avoir avec chacun d'entre eux une longue et patiente intimité. Cette peinture est régie par des règles que le peintre s'est forgées afi n de parvenir à trouver un équilibre hors sécheresse et rigueur froide. Cette oeuvre a laquelle sans doute Poliakoff tenait par

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