Antiveduto GRAMATICA (Sienne, 1571 - Rome, 16... Lot n° 18
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Marie-Madeleine pénitente avec sa soeur Marthe Toile 105 x 100 cm La formation classique d'Antiveduto, avec l'étude de l'oeuvre de Raphaël à Rome, transparaît dans l'attitude donnée à Marthe tandis que la figure de Marie-Madeleine nous renvoie à son contemporain Guido Reni, notamment par le traitement de la chevelure aux reflets dorés. L'image de Marie-Madeleine, modèle proposé aux femmes infidèles est très populaire au XVII° siècle. Après le concile de Trente, son iconographie évolue : la sainte qui était aux siècles précédents montrée nue et décharnée, s'imposant des privations au désert cède la place à une femme plus contemporaine. Si elle garde sa longue chevelure, elle s'habille le corps et soutient sa méditation par une sainte lecture. Le cadrage à mi-corps est couramment adopté depuis le tableau du Titien en 1530 : La Madeleine pénitente. Elle est ici associée à sa soeur Marthe. Selon la légende, quatorze ans après la mort du Christ, toutes deux embarquèrent à Ephèse avec leur frère Lazare (le ressuscité) et quelques compagnons. Débarqués en Provence, ils la christianisèrent : Marthe fonda un monastère à Tarascon , Marie-Madeleine s'installa dans la grotte de la Sainte-Baume et y mena une vie de pénitence tandis que Lazare devint le premier évêque de Marseille. L'expression inquiète de Marie-Madeleine se retrouve dans le tableau du musée de Nantes : Sainte Pudentienne (cf. catalogue de l'exposition des Peintures italiennes du musée de Nantes, Nantes, 1995, n° 148, repr., toile, 96 x 76,5 cm) daté des années 1615 Celle, plus sereine de Marthe renvoie à des oeuvres du début de la décennie, par comparaison avec une Sainte Cécile conservée dans une collection privée, datée 1611 (cf. Helmut Philipp RIEDL : Antiveduto della Grammatica (1570/71 - 1626), Leben und Werk, Cat. n° 3, p. 77, repr.). Helmut Philipp Riedl qui rapproche notre tableau de celui conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en confirme l'attribution et le situe dans la seconde décennie
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.