Ensemble de trois suspensions «Beehive» modèle A 331
Métal laqué et laiton
Édition Valaistustyö Oy
Estampillées «Valaistustyö A 331» 1953-1954
H_35 cm D_35 cm
L’importance de la lumière dans l’architecture d’Alvar Aalto n’a jamais cessé d’être soulevé au fil des publications, à juste titre : si la lumière naturelle était un élément central de ses bâtiments, la lumière artificielle, à cause du climat finlandais, est un besoin intrinsèque à chaque réalisation, pour sa fonctionnalité et son ambiance. Alvar Aalto est l’un de ces architectes-designers qui ne laissait rien au hasard et pensait chaque pièce dans les moindres détails et dans leur ensemble. Les luminaires d’Aalto sont le prolongement de la lumière du jour : allumés, ils définissent la perception des espaces ; éteints, ils sont des éléments sculpturaux s’insérant dans un ensemble fonctionnel et esthétique, pensé dans sa globalité par un seul et même homme.
La suspension modèle « Beehive » a de forts liens de parenté avec les suspensions du « maître de la lumière » danoise, Poul Henningsen (1894-1967) : basée sur le principe de cercle concentrique, elle permet de diffuser une lumière douce. Tout en simplicité, cette « ruche » résume non seulement les connexions qui existent entre les pays de Scandinavie mais aussi les principes mis en place par Alvar Aalto.
Bibliographie:
- Goran Schildt, Alvar Aalto. A Life's Work: Architecture, Design and Art, MoMA, Ottawa Pub. Co, Helsinki, 1994. Modèle similaire reproduit p. 250, 265.
- Thomas Kelvin, Alvar & Aino Aalto. Design collection Bischofberger, Hatje Cantz, Stuttgart, 2005. Modèle similaire reproduit p. 180.
- Collectif, Alvar Aalto designer, traduit de l'anglais par Jean-Michel Kalmbach, Gallimard, Paris, 2003. Modèle similaire reproduit p. 104.
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