Physichromie 1/141, février 1979 Peinture et relief métallique blanc, noir. Au dos, signé, titré, daté, situé à Paris. 100 x 100 cm Carlos Cruz-Diez réputé internationalement, base tout son travail sur une réflexion poussée sur la couleur en s'appuyant notamment sur la théorie de Johannes Itten (perception simultanée de couleurs différentes et juxtaposées) ainsi que sur les recherches sur les couleurs, menées par le couple Delaunay. L'importance de la couleur réside dans son action propre où la dimension pure prédomine, pas de langage ni de pensée conceptuelle. "Partir de la couleur pour bâtir une oeuvre, c'était plonger le couteau de l'affectivité dans le corps blanc et désincarné d'une pensée réfugiée dans le monde des idées" (Jean-Louis Poitevin) Notre oeuvre, issue de la série des Physichromies correspond à une nouvelle expérimentation sur la couleur qui, grâce à des structures composées de fines lamelles métalliques permet à la couleur de varier en fonction de l'intensité lumineuse et de la position du spectateur.
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