Deux Sirènes
Modèle créé entre 1895 et 1900.
Groupe en bronze à patine brun foncé nuancé vert.
Signé «A.Rodin» sur le devant de la terrasse et numéroté «n°1» à côté de la signature.
Marque de fondeur «Alexis Rudier Fondeur Paris» sur le côté gauche de la terrasse.
Fonte au sable
Épreuve probablement fondue entre 1935 et 1942.
H.: 14,9 cm; L.: 24,5 cm
Provenance: collection particulière, Paris
Cette oeuvre est authentifiée par le Comité Rodin et sera incluse dans la future publication du Catalogue Critique de l'oeuvre Sculpté d'Auguste Rodin, actuellement en préparation par la Galerie Brame & Lorenceau sous la direction de Jérôme Le Blay.
Un certificat du Comité Rodin sera remis à l'acquéreur.
Notre épreuve figure parmi les plus rares exemplaires d'édition de ce modèle, puisqu'il est en effet indiqué dans l'ouvrage «Rodin et le bronze» (catalogue des oeuvres conservées au musée Rodin, Le Normand-Romain Antoinette, R.M.N., 2007, t. II, p. 656), que «les deux versions n'ont donné lieu, chacune, qu'à une seule fonte.» Cette mention écrite à tort justifie la rareté de ce modèle, car il existe, non une seule, mais plusieurs fontes limitées à quelques rares exemplaires.
En outre, le catalogue insiste sur le fait qu'il n'existe que deux versions connues de ce groupe qui diffèrent par la position de la queue (levée et baissée).
Notre version est celle des Deux Sirènes à la queue baissée, telle qu'elle est représentée dans le catalogue précité, à la page 655.
Cette composition dont le sujet lui-même reste mystérieux, hésitant entre le jeu ou le combat entre ces créatures légendaires et fantasmées et qui semble être plus un prétexte à un enchevêtrement de corps, où les lignes de force tendent vers un déséquilibre maîtrisé
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