Rue du Pont de Somme la ville “Verviers”, 1930
Pastel sur papier Signé et daté en bas à droite Titré, daté et situé au dos
Pastel op papier Rechts onderaan getekend en gedateerd
Achteraan getiteld, gedateerd en gesitueerd
15 x 21 cm
MAURICE PIRENNE 1872 - 1968
Lui aussi fut intimiste toute sa vie! lui aussi est inconnu! mais les points communs avec Henri
Le Roux s'arrêtent là! frère de l'illustre historien, ami d'André Blavier, Pirenne est un autodidacte, un original à tout crin: après 1900, il ne quittera plus Verviers, sa ville natale (avec Liége, le seul endroit où j'aie jamais vu de ses oeuvres); il refusera longtemps d'exposer, sinon à “sa” Société des Beaux-
Arts (où ses oeuvres côtoyaient celles de son ami Georges Le Brun, démontrant de concert combien l'intimisme est divers); son art devient plus personnel vers 1930, surtout par ses sujets (L'araignée, Les flaques) et ses cadrages; il se dépouille de plus en plus, aboutissant vers 1950 à un Nouvel Intimisme, annonçant la Nouvelle Figuration, croquant de près, mais sans tomber dans un hyperréalisme encore inexistant, les objets du quotidien (titres à l'appui: La brosse, Les pantoufles, La boîte d'allumettes, La prise de courant); séquestrées dans quelques collections privées, ces oeuvres sont hors circulation...
Pirenne peignit jusqu'à sa mort, à 96 ans; il a surtout pratiqué le fusain, le pastel et le crayon; avant Spilliaert, il est ainsi le premier de ces nombreux artistes belges osant délaisser, souvent ou même systématiquement, la sacro-sainte peinture à l'huile. Le pastel est presque toujours une technique sans énergie, floue, molle, et même un peu fumeuse; il n'en est rien dans l'oeuvre que je propose, qui a la netteté d'une huile, peut-être parce que, au lieu des longues traînées habituelles, il est appliqué par petits traits.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.