Lot n° 69

Carlo BUGATTI (1856-1940)

Vente terminée


Balla, modèle dit
Très rare sellette en bois noirci, parchemin, étain, cuivre et laiton.
Le corps en gaine s'interrompt, au centre, par deux montants recouverts de feuilles de cuivre, en enroulement et au décor estampé et par deux jambages curvilignes recouverts de leur parchemin d'origine.
La partie basse présente deux importantes fractions circulaires au décor d'un disque de cuivre, perforé et estampé, encadré d'un bandeau au décor géométrique en marqueterie d'ébène, de laiton et d'étain.
La base prolonge ce décor marqueté.
La partie haute parcheminée d'origine reprend, sur ses quatre faces et avec le même traitement, le thème décoratif des fractions circulaires déclinées en réduction.
Les chapiteaux et les bases de pilastre, ainsi que les pieds, sont réalisés en tournage et présentent également un décor en marqueterie.
Circa 1900.
Importants accidents et manques sur les parties en parchemin et en marqueterie.
120,5 x 45 x 45 cm
Exposition:
Exposition Générale Italienne, Turin, 1898 (appelée communément Exposition Nationale de Turin ou Exposition des Arts Décoratifs de Turin) – Un modèle identique fut présenté lors de cette manifestation.
Carlo Bugatti – Musée d'Orsay, Paris, du 10 avril au 15 juillet 2001. Un modèle identique fut présenté lors de cette manifestation (numéro 32 du catalogue).
Bibliographie:
Fabbrica italiana mobili artistici - A. De Vecchi e C. (gia C. Bugatti & C.) - Catalogue commercial, Milano, circa 1902/05. Modèle identique reproduit sous le n° 275 (non paginé).
Arte italiana decorativa e industriale - N° 9 de 1898. Modèle identique reproduit sous le n° 152 page 72.
Carlo Bugatti - Catalogue de l'exposition organisée à Paris au musée d'Orsay du 10 avril au 15 juillet 2001, Éditions RMN et musée d'Orsay, Paris, 2001. Modèle identique reproduit page 27 sous le numéro 32 du catalogue.
Bugatti les meubles, Bugatti les sculptures, Bugatti les autos - Hector Obalk (dir.), éditions Galerie Beaubourg et Éditions de la Différence, Paris, 1995. Étude préparatoire de cette sellette reproduite page 126 et modèle identique reproduit page 127.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente