Lot n° 17
Vente terminée
Statue DOGON (Mali). Statue du style de N'Duleri, style qui s'est développé dans la région de la rivière Yamé N'dulé, au centre et au nord du plateau de Bandiagara et qui a connu son apogée au XVIIe siècle (Hélène Leloup, 1994, 177.). Ce style condense le réalisme et la force de l'art classique du nord à la souplesse et l'élégance du sud. La sculpture est représentée debout, les jambes demi-pliées. La tête présente une belle coiffure tressée se terminant en couette, le nez en forme de flèche, les yeux obliques en amandes. Barbe, cou avec pomme d'Adam marquée. Le torse est puissant et présente un pendentif «Domolo», insigne d'homme porté pour les cérémonies, indiquant le désir d'avoir un fils. Le bras gauche descend vers le bas-ventre, le bras droit est manquant et devait tenir une crosse de cérémonie dont il reste l'extrémité sur l'épaule droite. Le dos est cambré, faisant ressortir les fesses, sexe masculin. Bois à belle patine brun clair, présentant des dépôts grumeleux dans les fissures. Nous pouvons dater cette sculpture du XVIIIe siècle au tout début du XIXe. Hauteur:58 cm. Provenance:. - Olivier Le Corneur, Paris. - Collection Jean-Robert Arnaud, Paris, 1957. Bibliographie: pour une statue de même type:. - Collection R. Rubin, Sotheby's New York, 13 mai2011, n° 9. - Hélène Leloup, Dogon, musée du Quai Branly,2011.
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