Gazette Drouot logo print
Lot n° 34

VITTORIO ZECCHIN (1878-1947)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

I Re Magi 1932 Panneau de mosaïque en tesselles de pâte de verre polychrome sur support de ciment armé Exécuté à la «cooperativa Musaicisti Veneziani, Venezia» Étiquette d'exposition des musées publics vénitiens au dos. Présenté dans un chevalet d'exposition en bois laqué noir 166 x 162 cm PROVENANCE > Ancienne collection Chiara e Francesco Carraro, Venise > Collection Alessandro Pron EXPOSITIONS > XVIIe Exposition internationale «Arte della Città di Venezia», Venise, 1932 > Musée Correr, Venise, 2002-2003. BIBLIOGRAPHIE > Marino Barovier, Marco Mondi, Carla Sonego, Vittorio Zecchin 1878-1947: pittura, vetro, arti decorative, catalogue de l'exposition, Musée Correr Venezia, 10 novembre 2002-9 février 2003, éditions Marsilio, 2002, référencé sous le numéro 379, page 295. «Ce panneau représente une variation et une rupture stylistique de l'iconographie des Mages, un thème cher à Zecchin, qui le reprend à plusieurs reprises dans ses oeuvres, à la fois dans la peinture et la tapisserie». Extrait du catalogue de l'exposition de Venise, 1932 Né en 1878 à Murano, Vittorio Zecchin, fils d'un maître-verrier, ne débute sa carrière que tardivement, à trente ans. Mais quelle carrière! Lorsqu'il intègre l'Académie des Beaux-Arts de Venise en 1894, Zecchin ne trouve pas sa place. L'enseignement semble trop étriqué aux yeux de ce jeune homme sensible à la couleur et désintéressé du réalisme qui caractérise la peinture fin de siècle. Convaincu que ses idées novatrices ne seront jamais comprises, et encore moins soutenues, Zecchin abandonne l'art et change de voie en 1901. Mais neuf ans plus tard, un nouveau souffle venu d'Autriche réveille la lagune! L'exposition de Gustave Klimt à la Biennale est un véritable coup de tonnerre. Aussitôt, la Venise du début du XXe siècle s'entiche de la Sécession viennoise et Zecchin se prend à rêver de nouveau de peinture et se remet au travail. Au point de devenir rapidement l'un des meilleurs représentants du Liberty, l'Art Nouveau italien. En 19

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente