VIERGE À L'ENFANT Toile 68,5 X 52 CM Restaurations anciennes Dans un cadre en bois sculpté et doré (recoupé) travail italien du XVIIème siècle Cette Vierge à l'Enfant illustre la capacité d'Alessandro Turchi à assimiler différents courants de peinture pour en tirer une oeuvre personnelle. Né à Vérone, il commence par suivre l'enseignement de Felice Brusasorzi (1539/40-1605), qui y fut le grand peintre maniériste. Celui-ci participe à la décoration de la cathédrale de Mantoue, ville où travaille aussi Rubens. Alessandro Turchi a ainsi pu découvrir une nouvelle palette de coloris francs, notamment le rouge qu'il ajoute aux coloris dorés de la tradition vénitienne. A la mort de Felice Brusasorzi, il lui succède auprès des commanditaires locaux et travaille pour beaucoup d'églises véronaises avant de partir pour Rome où il est mentionné dès 1614, soit 4 ans après la mort du Caravage qui marque toute cette génération de peintres. Inscrit à l'Académie de Saint-Luc en 1618 il s'y établit définitivement, adoptant le surnom d'Alessandro Veronese, à la suite de son mariage en 1623 avec une " femme de noble lignage ". L'exposition de 1999 a présenté une Vierge à l'Enfant avec deux têtes d'angelots (toile, 111 x 139 cm, cat. n°50, reproduit) qui peut être rapprochée de notre tableau : même canon pour l'Enfant Jésus et la Vierge, même association d'un éclairage caravagesque à une ligne classique qui en font une oeuvre de maturité de l'artiste, à situer autour de 1640. Bibliographie : Castelvecchio, 1999 Alessandro Turchi detto l'Orbetto (1578- 1649), Cat. par Daniela Scaglietti Kelescian (Milan, 1999).
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