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Lot n° 9

Adam VAN DER MEULEN (1632-1690) ET SON ATELIE...

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Non Communiqué
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Etude d'un groupe de cavaliers Contre-épreuve de pierre noire reprise à la plume, encre noire et brune Assemblage de feuilles jointes Manque en bas à gauche, pliures et taches 38,2 x 49 cmBibliographie: Laure C.-Starcky, «Paris, Mobilier national, dessins de Van der Meulen et de son atelier», Éditions de la Réunion des musées nationaux et du Centre national des Arts plastiques, Paris, 1988, 243 pages, p 176-177. Catalogue d'exposition du Musée des Beaux-Arts de Dijon et du Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, «A la gloire du Roi: Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV», Imprimerie nationale Éditions, Paris, 1998, 335 pages, p 21. La ville de Luxembourg est assiégée le 3 juin 1648 par le maréchal de Créqui. Après vingt-cinq jours de combat la ville finit par céder et Van der Meulen fut chargé d'exécuter pour Marly deux tableaux sur ce sujet. Le premier, La vue de Luxembourg du côté des Bains de Mansfeld est aujourd'hui conservée au Louvre et le second, La prise de Luxembourg est conservé au Musée du château de Versailles. Le dessin que nous présentons s'avère être une contre épreuve d'une étude préparatoire pour un groupement de cavaliers se situant en bas à gauche de ce dernier (n°inv. MV2225). En outre, la manière dont sont découpés et assemblés les différents morceaux de papiers, laisse penser que ce dessin était peut-être destiné à la confection d'un carton de tapisserie pour la Manufacture des Gobelins pour laquelle Van der Meulen travaillait régulièrement

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