Gazette Drouot logo print
Lot n° 137

Anselm KIEFER

Estimation :
Réservé aux abonnés

«GEHEIMNIS DER FARNE», 2006 (LE MYSTERE DES FOUGERES) Huile, émulsion, acrylique, laque, ronces, fougères, vêtements et plâtre sur toile sur panneau dans un emboitage, titré en haut à gauche 190 x 140 cm Provenance: - Galerie Thaddaeus Ropac, Paris - Collection particulière, Genève On a souvent voulu voir dans le travail d'Anselm Kiefer le côté scandaleux, iconoclaste, provocateur, son goût de la mise en scène et son goût du spectaculaire. Ce serait compter sans le fait tragique d'une naissance à Donaueschingen en Allemagne en 1945 dans la cave bombardée d'un hôpital. Ce serait sans compter avec les raids aériens, les bombardements, les ruines, le nazisme, l'holocauste, la défaite et la mort, mort partout banalisée. On ne se remet jamais de l'horreur. «J'ai l'impression d'avoir conservé des souvenirs antérieurs à mon existence sur terre». Pour vivre, Anselm Kiefer a dû faire son deuil, le deuil d'une Allemagne créatrice d'apocalypse pour le monde et pour sa propre culture. Pour vivre il dût briser le silence pudique qui recouvre le monde de ces années-là. Pour vivre il n'eut que la peinture. Rien d'étonnant pour que cette peinture, pétrie de références fasse la part belle à l'émotion directe. Peinture post-romantique, néo-expressioniste, qui a sa source dans un passé vécu qui le hante «je ne suis pas pessimiste, je suis désespéré». Pour exorciser le mal, il va pétrir la matière, la torturer, lui imposer une quantité d'éléments non picturaux, mêlant étrangement des objets à la peinture à l'huile, du textile aux végétaux. Il insiste sur l'insolite, il en a besoin, comme il a besoin de gros plans et de frontalité théâtrale pour plus d'ambiguïté encore, pour plus de tragique, pour plus d'ironie. Démarche arbitraire, sans doute, mais ô combien nécessaire. Ces oeuvres construites avec des matériaux qui n'appartiennent pas à la peinture, explorent les fondements de l'existence en ramenant à la surface la culpabilité d'un passé tour à tour revendiqué et rejeté. Oeuvres où s

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente