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Lot n° 46

Simon TRÖGER (1693-1768)

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Les mendiants (Bélisaire) Important groupe en ivoire et bois sculptés représentant un homme barbu assis, une bourse attachée au poignet et un enfant debout tenant un instrument à vent dans la main gauche, les yeux incrustés en verre Autriche et Allemagne, début du XVIIIe siècle H. 27,6 cm - L. 17 cm (terrasse) - P. 15,5 cm (terrasse) BL Éclat sur 7 mm recollé dans la tunique de l'enfant Simon TRÖGER Autrichien, il se forme et voyage à Innsbruck, en Italie et à Münich, où il s'installe en 1726 à Haidhausen. Il Travaille pour les cours princières et en particulier pour Maximilien III, Electeur de Bavière et pour la Cour de Sardaigne (1736). Ses oeuvres, en ivoire et bois mais aussi plus rarement en métal, en émail, appelées "Tröger figuren" sont aussi bien religieuses que profanes (comme l'oeuvre présentée, tirée d'une série des "Gueux"), très caractéristiques du baroque autrichien virtuose avec une tendance au maniérisme. Bibliographie: - Bulletin of the Metropolitan Museum New York 1 (1966) p.24 - E. Van Philippoviel "Troger une endere Elfenbeinkünstler aus Tirol" Schlern Schr 216 (1961) p.5-11 - Du même: ouvrage de 1977, Elfenbein 1982, "Seinen Figuren und Gruppen aus Holz und Elfenbein" "Eines sitzen den Alten und eines Knaben" En 1733, la Kunstkammer de Dresde ne rassemblait pas moins de 350 sujets de Tröger tous de moins de 350 mm de hauteur

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