Le quai Brancas à Nantes, vers 1837. Huile sur toile signée en bas à droite "L. V. Fouquet'. Le tableau représente un bras de la Loire aujourd'hui comblé avec bateaux, au premier plan à gauche on voit la Bourse et derrière la tour de Bouffay, détruite en 1848, avec son horloge. Le mécanisme est composé de six éléments: un mouvement carré des heures avec cadran pour la mise à l'heure; sonnerie des heures et des quarts; répétition; contrôle du carillon; deux barillets picotés. Les ressorts du mouvement principal et du carillon sont signés et datés "Borel jeune à Paris 1837", celle de la répétition "Montaudon 1837"; la sonnerie et la musique à six airs sont exécutées sur six gongs. La musique se déclenche après la sonnerie des trois quarts, l'heure sonne après les quatre quarts et ensuite l'écho. 100 x 65 x 16cm.Louis Vincent Fouquet (1803-69), nait à Orléans où il se forme à l'Ecole de dessin de la ville. Il continue ses études dans l'atelier de Decamps. Il exposa aux salons de 1827 à 1868. n Bel exemple des tableaux-horloges fabriqués à Genève et par la suite, à Paris au milieu du XIXe siècle. Pour leur histoire voir Richard Chavigny, "Les Tableaux-Horloges franco-suisses à musique, Bulletin d'ANCAHA, 100 2004, 15-23 où notre tableau est reproduit (fig. 1 & 2, p. 18)
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