Attribué au MAITRE DE LA MADELEINE MANSI (actif... Lot n° 158
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«Vierge à l'Enfant «Panneau de chêne, une planche non parqueté. 37,4 x 27,4 cm. (Soulèvements et petits manques) Le maître de la Madeleine Mansi, actif à Anvers entre 1510 et 1530, tient son nom d'un tableau représentant sainte Marie-Madeleine, jadis dans la collection Mansi à Lucques et aujourd'hui conservé au musée de Berlin. Autour de ce tableau qui a porté une attribution à Quentin Massys, Max Friedländer a regroupé un corpus sous le nom du maître de la Madeleine Mansi qu'il suggère d'identifier à Willem Meulenbroec, mentionné comme élève de Quentin Metsys en 1501. Pour ce tableau de dévotion, l'artiste a choisi une représentation des plus intimes. Avec délicatesse, cette Vierge accueillant et présentant l'enfant Jésus en montre l'humanité dans ce qu'elle a de plus vulnérable. La palette réduite, le fond neutre, la douceur des traits confèrent à l'oeuvre une grande sérénité et la finesse de l'exécution du vêtement est remarquable. Sa composition reprend celle de la première vierge à l'enfant connue, une vierge allaitante peinte dans les catacombes de Priscille à Rome au début du III° siècle. On y retrouve l'enfant lové sur le bras droit de sa mère, la main posée sur son sein. Bibliographie en rapport: Max FRIEDLÄNDER: Early Netherlandish painting: Quentin Massys, Vol. VII, ill. 89-101 (Leyde, 1971)
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