PENDULE en bronze doré et ciselé Les Adieux d'Hector et d'Andromaque. Le cadran émaillé blanc signé de MICHELEZ élève de Breguet est inscrit dans un octogone surmonté des protagonistes de la scène. La base de forme rectangulaire présente un bas relief figurant le témoignage des amours de Pâris et d'Hélène, et de part et d'autre des femmes drapés à l'antique symbolisant l'amour et la fidélité. Petits pieds griffes ailés. Époque Empire Haut.: 63,5 cm - Larg.: 51 cm - Prof.: 18 cm «Cette pendule met en scène un moment particulier raconté par Homère dans L'Iliade et évoqué par Racine dans Andromaque. Hector, héros de la guerre de Troie, résolu à partir au combat, fait ses adieux à sa femme Andromaque et à son fils Astyanax. Le bas relief témoigne des amours de Pâris et d'Hélène qui furent la cause de la guerre de Troie tandis qu'Hector tente de convaincre Pâris de prendre les armes pour défendre sa patrie.» Extrait «Pendules du mobilier national 1800 - 1870», Marie-France Dupuy-Baylet, édition Faton, 2006, p. 111 Une pendule identique au modèle que nous présentons est conservée dans les collections du Palais de Montplaisir à Petrodvorest. A. Chenevière «Splendeurs du mobilier Russe1780 - 1840» p.188, éditions Flammarion Un autre modèle signé de Lepaute a été livré par le garde meuble impérial pour meubler le grand salon du Petit Trianon le 9 juin 1805. L'exemplaire reproduit, par Hans Ottomeyer et P Pröschel «Vergoldete Bronzen», t.1, ref., p. 366, Munich 1986, possède une base en marbre vert.
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