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Lot n° 8

ÉCOLE DE SAVOIE VERS 1472

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L'Adoration des bergers avec Charlotte de Savoie et Saint François L'Adoration des Mages Paire de panneaux, volets de diptyque, des traces de clous sont visibles à la radiographie 36 x 27 cm chaque, avec encadrement 42 x 33 cm Au verso les armoiries rapportées de Charlotte de Savoie reine de France, un volet est monogrammé L C, l'autre porte les lettres DV Provenance: Collection Charlotte de Savoie, à sa mort en 1483(ung tableau ouquel est la nativité, aux armes de la Royne; non estimé); Très probablement resté dans sa descendance, Anne sa fille et Suzanne sa petite fille, installées au château de Bourbon-L'Archambault; Collection M. Quedreville, Château de Bourbon-l'Archambault; Vente Quedreville, Paris, (Me Malard), 29-31 mars 1852, n° 120; Collection Léon Arnoult, avant 1904; Collection Lévaï-Carlson, Stockholm, en 1958. Exposition: Cinq siècles d'Art français, Stockholm, Musée National, 1958, n°17. Bibliographie: P. Lacroix et F. Séré, Le Moyen Age et la Renaissance, Paris, tome I, vers 1851; A. Tuetey, Inventaire des Biens de Charlotte de Savoie, Paris, Bibliothèque de l'Ecole des Cartes, 1865, Tome XXVI, p. 352; Ch. Sterling, «Carnet Savoyard», Revue du Louvre, n° 5-6, Paris, 1978, pp. 333-337, reproduit fig. 1, 2, 4, 6 et 8 Redécouverts et publiés brillamment par Charles Sterling, nos deux panneaux formant diptyque constituent une importante découverte pour la peinture primitive savoyarde. Il s'agit une oeuvre caractéristique et majeure de cette école régionale du XVème siècle encore peu étudiée. Selon Charles Sterling (voir Opus cit. supra), la Savoie est, après la Bourgogne, un état que sa complexité politique rend difficile à appréhender. S'étendant sur une grande partie des Alpes, elle parvient à rassembler des territoires aussi vastes que la Savoie, le comté de Nice, le Piémont et le comté de Vaud..., contrôlant les accès aux nombreux cols si importants pour la route du commerce. Ce grand état est pourvu de deux «capitales», Chambéry et Turin. Sa culture

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