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Lot n° 9

ESCLAVE IMPLORANT Italie, Florence, début du XVIIe...

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ESCLAVE IMPLORANT Italie, Florence, début du XVIIe siècle MATÉRIAU Bronze à patine brun nuancé H. 27 cm, L. 10 cm Cette sculpture en bronze à patine brun nuancé, d'une remarquable qualité de fonte, représente un jeune homme allongé, sa nudité à peine voilée par un linge noué autour de sa taille. Son visage semble marqué par la tristesse comme en témoignent ses yeux mi-clos et sa fine bouche esquissant une moue. La pose du personnage semble s'inspirer du Faune Barberini, célèbre marbre d'époque hellénistique découvert au château Saint-Ange sous le règne d'Urbain VIII (1623-1643) et qui entra immédiatement dans les collections de la famille papale, les Barberini (fig. 1). Il adopte une posture caractéristique du grand art maniériste où chacun des membres s'anime dans une position incroyable, à l'image de son bras placé derrière son dos, le second tirant sur le linge tandis que ses jambes (une tendue, l'autre repliée) s'agitent. Ce jeune homme semble tenir ainsi en équilibre seulement par la force de son bassin. Une telle attitude n'est pas sans rappeler celle visible dans l'oeuvre du Bernin, Saint Laurent exécutée par le Maître maniériste au début du XVIIe siècle et conservée à Florence dans la collection Contini Bonacossi (fig. 2). Le jeune homme, dont la nudité est prétexte à l'étude détaillée de la musculature n'est couvert que d'un léger drapé de pudeur. Le mouvement décrit par ses jambes renvoie à celui de notre oeuvre tout comme ses membres exagérément longs aux modelés souples et fluides.

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