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Lot n° 216

VÉNUS ACCROUPIE. Statue représentant la déesse...

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VÉNUS ACCROUPIE. Statue représentant la déesse Vénus nue, reposant sur une base moulurée, saisie au moment de sa toilette. Repliée sur elle-même, elle pose le genou droit sur un rocher et plie la jambe gauche sur laquelle repose l'avant-bras gauche. Le corps sensuel montre des courbes voluptueuses, une poitrine modelée avec soin surmontant l'abdomen aux plis marqués, dans un subtil effet de torsion. Trois mèches de cheveux ondulées retombent le long du dos. Marbre blanc. H_41,3 cm Art Romain, Ier-IIe siècles, d'après un modèle hellénistique créé vers 200-150 av. J.-C. Ancienne collection Pierre & Claude Vérité, années 1960. Hôtel Drouot, Paris, 10 mars 2007, n° 19. La Vénus accroupie a été un des sujets de prédilection des artistes hellénistiques, souvent repris ensuite par les copistes romains afin d'orner les jardins et les thermes. La "Vénus Vérité" est l'une de ces répliques dont l'original, aujourd'hui perdu, probablement en bronze, a été attribué au sculpteur Doidalsès de Bithynie pour le roi Nicomède Ier, d'après la description du portique d'Octavie à Rome par Pline l'Ancien dans l'Histoire Naturelle. Cette attribution est cependant aujourd'hui remise en question du fait de l'interprétation du texte plinien. La création de l'oeuvre pourrait dater des années 200-150 avant notre ère, époque des innovations sculpturales hellénistiques. La composition pyramidale et tridimensionnelle de plans très divers offre à l'artiste de révéler la sensualité du corps féminin replié sur lui-même avec un sens sûr d'équilibre. Souvent, comme sur l'exemplaire du Louvre ou celui de Naples, la déesse est accompagnée d'Éros enfant. La présence du jeune dieu sur l'original hellénistique n'est cependant pas assurée; il s'agit probablement d'un ajout choisi par les copistes romains associant ainsi le modèle à l'Amour. Bibliographie: A. Pasquier, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, 1985, pp. 63-65.

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