Gazette Drouot logo print
Lot n° 40

SAINT JEAN DE MISE AU TOMBEAU Bois de tilleul...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

SAINT JEAN DE MISE AU TOMBEAU Bois de tilleul polychrome H: 144 cm Allemagne du sud Fin du XVème siècle Anciennes restaurations à la polychromie De haute taille, cette remarquable sculpture polychrome en ronde bosse appartenait à un groupe de statues représentant la Mise au Tombeau. Avec le pan de son manteau, saint Jean vient d'essuyer les larmes qui perlaient sur ses joues, expression de douleur retenue face à la mort du Christ. Il se tient derrière la sépulture. Pour que son buste soit visible, le sculpteur étire la partie inférieure du corps cachée aux regards. Le vêtement n'adopte pas les cassures à angles vifs mises à la mode par les sculpteurs des Pays Bas. Tunique et manteau, à l'ampleur mesurée, tombent en longs plis droits, ramenés sur l'avant du corps par le geste des mains en un magnifique drapé, calme et élégant. La sérénité qui se dégage de cette attitude trouve son écho dans l'expression grave du visage. La mâchoire large, le regard intérieur sous les sourcils tombants, le nez droit et la bouche menue se rapprochent des représentations flamandes, ainsi que la chevelure qui descend sur la nuque en restant très courte sur le front. Cette remarquable sculpture provient d'un atelier qui porte à leur plus haut niveau d'expression les formes du gothique tardif, rétif aux nouveaux choix esthétiques venus d'Italie. Les ateliers de Gregor Erhart à Augsbourg ou de Tilman Riemenschneider à Wurzburg ont une influence considérable sur l'art du sud de l'Allemagne, particulièrement sur les statues de bois. S'y rattache le charme grave et puissant de ce saint Jean l'Evangéliste à la présence forte et silencieuse

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente