Loplop présente, 1931 Gouache, crayon, frottage et collage. Signé en bas à droite. 50 x 64,5 cm Provenance: Galerie Hella Nebelung, Düsseldorf. Exposition: - "Ad Absurdum", Martha, Herford, 2008. - Hannover, Maîtres Modernes, 1969, reproduit au catalogue de M. Werner Spies, n°239. Bibliographie: - "Max Ernst, Die Selbstdarstellung des Künstlers" par Werner Spies, Cologne 1998 (n° 60 ill.). - "Max Ernst Oeuvre-Katalog, Werke 1929-1938" par Werner Spies, S. and G. Metken, Cologne, 1979 (n°1761, ill.). En 1929, Max Ernst établit une relation métaphorique entre l'oeil, l'oeuf et l'oiseau, animal avec lequel il entretient une relation privilégiée depuis son enfance reliant la naissance de sa soeur avec la mort de sa perruche. De cette coïncidence devenue événement naîtra l'identification de l'artiste à l'oiseau enfantant un spécimen supérieur baptisé «Loplop» qui figurera dans de nombreuses toiles
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