Gazette Drouot logo print
Lot n° 4

AUGUSTE HERBIN (1882-1960

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

) OUI, 1951 Huile sur toile Signée, titrée et datée en bas au centre 130 x 97 cm - 511/4 x 381/4 in. Cette oeuvre est répertoriée dans le Catalogue Raisonné de l'artiste, réalisé par Madame Geneviève Claisse sous le numéro 938 Exposition: - Auguste Herbin, Galerie Denise René, Paris, Exposition du 1er au 26 mars 1952 Bibliographie: - Auguste Herbin, Catalogue de l'exposition de la Galerie Denise René, Paris, 1952. Cette oeuvre est répertoriée sous le n°26 de l'ouvrage - Herbin, Catalogue Raisonné de l'Oeuvre peint, Geneviève Claisse, Editions du Grand Pont; Paris. Oeuvre reproduite en page 446 de l'ouvrage AUGUSTE HERBIN OUI, 1951 «Comment la méthode de l'Alphabet plastique, qui ne résiste à aucune analyse cartésienne, a-t-elle pu engendrer des chefs-d'oeuvre?», s'interroge le critique Otto Hahn. Élaboré dès le début des années 1940, et théorisé dix ans plus tard dans son essai L'art non-figuratif non-objectif, l'Alphabet plastique d'Auguste Herbin constitue sans doute pour nous une obscure grille de lecture, mais fut à coup sûr une matrice féconde pour sa création. «A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, je dirai quelque jour vos naissances latentes...» Ces vers de Rimbaud, croisés avec la théorie des couleurs de Goethe, ont inspiré à l'artiste, figure majeure de l'Abstraction-Création et des Réalités Nouvelles, un véritable système pictural. Rien en art, pour Herbin, ne devait être contingent, et c'est sans doute ce qui le mit en marge des courants auxquels il s'essaya (l'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme) avant de calquer sa propre voie sur les lois de la nature. C'est aux alentours de 1942 que l'on peut situer l'éclosion de ce que sera, jusqu'à sa mort, «son» art véritable. Cela fait pourtant quarante ans qu'il peint, mais cette longue maturation fut nécessaire pour aboutir à la méthode, basée sur la correspondance entre formes, couleurs et lettres, qui ordonnera désormais toutes ses oeuvres. Peinte en 1951, Oui en est issue, et en est représ

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente