Gazette Drouot logo print
Lot n° 38

Giovanni Battista MERANO (Gênes 1632 - Plaisance...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(a) L'adoration des bergers (b) Le repos pendant la fuite en Egypte Toile. Le premier des deux signé et daté: «Gio Batta Merano 1671» 112 x 154 cm (chacun) Bibliographie: - M. Newcome Schleier, G. Cirillo, Giovanni Battista Merano (Genova 1632 - Piacenza 1698), Torino, 2010, pp. 63- - F. Moro, Piacenza, terra di frontiera: pittori lombardi e liguri del Seicento. Dipinti e disegni inediti, Piacenza, 2010, p. 117. Provenance: - Collection Antonio Giuseppe Consonno, Gênes, 1673 Au Seicento, Gênes est l'un des centres artistiques les plus actifs d'Italie. Grande figure du courant classique du baroque, Giovanni Andrea De Ferrari (1598-1669), attire à lui les meilleurs peintres de la cité ligure dont Giovanni Battista Merano (1632-1698), sans doute l'un de ses élèves les plus talentueux, qui devait terminer sa vie à la cour des Farnèse de Plaisance. Si ses sources d'inspiration ne sont pas uniquement génoises, Merano montre dans ses toiles une variété de style qui tend presque à l'expérimentation. S'il est séduit par la manière exubérante de Valerio Castello, ce sont les solutions classiques de Giovanni Andrea De Ferrari qui retiennent toute son attention. Les deux belles toiles que nous présentons ici, appartiennent à la pleine maturité de son art. A la suite d'une restauration ad hoc, la récente découverte de leur date d'exécution (1671) ne laisse pas de doute à ce sujet. C'est justement à cette période de l'activité de Merano que la critique assignait, jusque-là, ces deux tableaux si proches, par leur harmonie et leur chromatisme, du naturalisme des toiles de Ferrari. Alignés au premier plan, les protagonistes des deux récits sacrés correspondent au goût classique d'une décoration ancienne. À cet égard, Mary Newcome rappelle comment la disposition de la Vierge de l'Adoration renvoie au style tardif et sévère des figures de Poussin. Si le style de ces toiles reflète un goût calibré et presque prosaïque dans la mise en place des figures et du paysage, les couleurs vives

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente