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Lot n° 24

Gaspare LANDI (Plaisance 1765 - Rome 1830)

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Portrait d'une dame de qualité, avec le médaillon de son époux en pendentif Toile 96,5 x 75 cm Portrait de l'époux à sa table de travail, écrivant une lettre Toile 98 x 77,5 cm Bibliographie de référence: - G. L. Mellini, «Per Gaspare Landi, recapitolazione», in Labyrinthos, 2000, XIX, 37/38, pp. -Gaspare Landi, catalogo della mostra di Piacenza a cura di V. Sgarbi, Milan, 2004. - S. Grandesso, «Landi Gaspare», Dizionario biografico degli italiani, Rome, 2004, vol. 63, pp. 379-384; «La vicenda esemplare di un pittore neoclassico: Gaspare Landi, Canova e l'ambiente erudito romano», in La città degli artisti nell'età di Pio VI, a cura di L. Barroero, S. Susinno, 2002, p. 178-203. Originaire d'Emilie, Gaspare Landi s'est surtout fait connaître à Rome où il arrive en 1781 et devient l'un des acteurs les plus importants du néoclassicisme en Italie. Rival de Vincenzo Camuccini, il se forma dans les ateliers de Pompeo Batoni et de Domenico Corvi où il acquit une vraie maîtrise aussi bien dans la peinture d'histoire que dans l'art du portrait. C'est surtout dans ce genre qu'il reçut les commandes les plus prestigieuses comme en témoignent les très beaux portraits conservés au Museo Civico de sa ville natale ainsi qu'à l'Académie de Saint-Luc à Rome. Parmi tant d'autres, considérons celui qu'il exécuta en 1806 du sculpteur Canova et qui se trouve, aujourd'hui, dans les collections de la Pinacothèque de l'Académie Carrare de Bergame (Antonio Canova, catalogue de l'exposition, Venise, 1992, p. 96 n. 6) mais aussi ceux de la famille Belgiojoso pour laquelle il travailla dans les années 1791-1792. Ces deux tableaux, qui forment un pendant, ont été réalisés très vraisemblablement à la demande d'un riche commanditaire qui voulait honorer l'union qu'il avait avec sa femme. Si l'on en juge par les vêtements de chacun d'eux, on peut situer la date d'exécution dans les toutes dernières années du XVIIIème siècle, quand le Directoire impose ses solutions pacificatrices à l'ensemble de l

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