Gazette Drouot logo print
Lot n° 171

ODIOT: AN EXCEPTIONAL 19TH CENTURY SOLID SILVER...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

ODIOT : UN EXCEPTIONNEL SERVICE DE TABLE FRANÇAIS EN ARGENT MASSIF DU 19E SIÈCLE, PARIS, VERS 1890 ODIOT : UN EXCEPTIONNEL SERVICE DE TABLE FRANÇAIS EN ARGENT MASSIF DU 19E SIÈCLE, PARIS, VERS 1890 Ce service de table français en argent massif de la fin du 19e siècle est très grand et d'un calibre élevé. Il comprend cinq plats ovales, quatre plats ronds, deux soupières et deux saucières. De forme traditionnelle et décorés d'élégantes bordures guillochées, appliquées de masques couronnés moulés au-dessus de guirlandes florales, montés avec des poignées et des fleurons en forme de feuilles d'acanthe. Poinçon d'argent minerva (950), Paris, marque MON ODIOT (Maison Odiot, fondée en 1690 - active jusqu'à aujourd'hui). portant divers numéros d'inventaire. CONDITION En bon état - aucun dommage. SAUCIÈRES (X2) Hauteur : 12cm Largeur : 27 x 17cm Poids combiné : 2640g PETITES ASSIETTES (X2) Largeur : 31cm Poids combiné : 2130g GRANDES ASSIETTES (X2) Largeur : 33cm Poids combiné : 2430g GRAND PLAT OVALE (X2) Largeur : 55 x 40cm Poids total : 4750g PLAT OVALE MOYEN (X2) Largeur : 50 x 36cm Poids : 3955g PETIT PLAT OVALE (X1) Largeur : 44 x 32cm Poids : 1520g TUREENS (X2) Hauteur : 20cm Largeur : 32 x 26cm Poids combiné : 3540g La Maison Odiot a été fondée en 1690 par Jean-Baptiste Gaspard Odiot, grand orfèvre sous le règne de Louis XV. Mais c'est avec son petit-fils, Jean-Baptiste Claude Odiot (né en 1763) que la maison atteint son apogée, recevant des commandes exceptionnelles de la cour de Napoléon et des plus grandes familles royales du monde. En 1802, l'entreprise participe à l'Exposition internationale de l'industrie à Paris et remporte la médaille d'or. Peu après, Odiot succède à Henry Auguste comme orfèvre officiel de Napoléon et se voit commander le sceptre et l'épée pour son couronnement en 1804, deux grands services de table pour la mère et la sœur de Napoléon et un pour les campagnes de l'Empereur. Jean-Baptiste Claude est certainement l'orfèvre le plus emblématique du style Empire, influencé par le retour des modèles classiques grecs et égyptiens : ses pièces, souvent en argent doré, se caractérisent par des formes néoclassiques et des éléments figuratifs, souvent fixés à l'aide de rivets et de boulons, et non par la méthode classique de la soudure. Jean-Baptiste Claude se retire en 1823 et son fils Charles Nicolas reprend l'affaire. En 1825, il est déjà fournisseur d'argenterie sur rendez-vous de Sa Majesté le roi Louis-Philippe et de la famille royale d'Orléans, et il commence à expérimenter la galvanoplastie, une technique qu'il importe d'Angleterre. Charles Nicolas excelle dans le style rococo, avec des motifs de coquilles et de volutes, des fleurs et des éléments richement ornés. Son fils Gustave succède à Charles Nicolas et travaille pour l'entreprise de 1856 à 1906. Il a accepté la commande la plus majestueuse jamais reçue par l'entreprise : 3000 pièces de couverts en or massif pour le vice-roi d'Égypte, Said Pacha. La maison Odiot est toujours active aujourd'hui, forte d'une histoire et d'un patrimoine extraordinaires, et ses pièces sont exposées dans les plus grands musées du monde, tels que le Musée du Louvre et le Metropolitan Museum de New York.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente