Gazette Drouot logo print
Lot n° 309

Caspar van Wittel, Vanvitelli (1653 - 1736)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Caspar van Wittel, Vanvitelli (1653 - 1736) Vue de Vérone, l'Adige à San Giorgio in Braida, vers 1710-1720 Huile sur cuivre 37,6 x 41,5 cm Signature : "CASPAR VAN WITTEL" sur un bloc rocheux en bas à gauche Éléments caractéristiques : au verso, au centre, inversé à l'encre rouge "8174" ; en haut à droite, à la craie blanche "OMP" et au centre "4" ; inscription en écriture cursive d'interprétation difficile suivie d'un "8". Provenance : Sestieri, Rome ; collection privée, Rome ; marché des antiquaires, Londres ; Sotheby's, Londres, 07.12.2005, l. 57 (€ 756,389) ; collection privée, Londres. Bibliographie : G. Briganti, "Gaspar van Wittel e l'origine della veduta settecentesca", Rome, 1966, p. 243, cat. 185, ill. (avec support et dimensions erronés) ; G. Briganti, "Gaspar van Wittel", édité par L. Laureati et L. Trezzani, Milan, 1996, p. 251 cat. 323, ill. (avec support et dimensions erronés) ; G. Marini, in G. Marini a cura di, "Bernardo Bellotto un ritorno a Verona. L'immagine della città nel Settecento", catalogue d'exposition (Vérone, Museo di Castelvecchio), Venise, 2002, pp. 18-20 (avec support erroné), ill. p. 19 ; L. Laureati, in L. Laureati e L. Trezzani, ed., "Gaspare Vanvitelli e le origini del vedutismo", catalogue d'exposition (Rome, Chiostro del Bramante), Rome, 2003, p. 196. Restrictions : l'œuvre est importée temporairement en Italie. Support : 90% (légères déformations et altérations des coins, en particulier sur le côté droit). État de conservation. Surface : 90% (retouches sporadiques dues à la perte de peinture et à l'usure, surtout dans le ciel et dans les marges). Comme le rappelle Laura Laureati dans une magistrale étude sur cette œuvre en 2005, " Cinq, dont celle-ci, sont les vues de Vérone de Gaspar van Wittel (deux sur toile, deux sur cuivre et une sur panneau), toutes différentes les unes des autres et toutes issues d'un seul dessin préparatoire du peintre conservé à la Biblioteca Nazionale de Rome (Briganti 1996, pp. 251-252 nn. 322-325 et pp. 407- 408 et 410 n. D344 ; " Bernardo Bellotto " 2002, pp. 40-43 nn.1-2; "Gaspare Vanvitelli e le origini del vedutismo", catalogue des œuvres éditées par L. Laureati et L. Trezzani, Rome 2002, pp. 196-197 n. 63 Dossier de Laura Laureati). Curieusement, tous les cinq sont datés, ou datables, entre la première et la deuxième décennie du XVIIIe siècle, comme si Gaspar van Wittel, qui a dû séjourner en Vénétie à partir de 1694-95, à l'occasion de son voyage à Venise, avait attendu au moins une décennie pour développer ce dessin, qu'il avait probablement déjà réalisé à ce moment-là. Le dessin préparatoire quadrillé, conservé, comme l'ensemble de cet important noyau d'études sur Vanvitelli, à la Bibliothèque nationale Vittorio Emanuele de Rome, date presque certainement de la dernière décennie du XVIIe siècle. Par rapport aux peintures, il présente une vue plus restreinte du lieu représenté. Sur le côté gauche, elle est coupée à la hauteur de la coupole de San Giorgio in Braida et, en outre, la vue sur l'Adige est interrompue à l'avant, là où le moulin flottant est ancré. En d'autres termes, l'étude omet tout le premier étage à gauche, la rue qui part des murs de Scaliger, continue jusqu'à la maison flanquée du beau portail d'entrée qui s'ouvre sur un jardin arboré et se termine par le mur d'enceinte de la même propriété. On peut donc supposer que, de l'arrière au moulin, la vue, déjà tracée par le peintre dans le dessin préparatoire, est réelle, et que le premier plan avec l'avenue flanquée du mur est plutôt le résultat de l'invention de Vanvitelli et du désir de construire une composition picturalement équilibrée, un expédient fréquent dans l'œuvre du maître hollandais. Flavia Pesci est d'un avis différent. Dans le catalogue de la récente exposition des vedute véronaises de Bellotto et d'autres artistes, concernant la "Veduta di Verona" de Gaspar van Wittel à la Galleria Palatina de Florence, elle écrit que l'existence de la maison au portail à bossage est généralement confirmée par un groupe de bâtiments documentés dans les gravures topographiques de la ville (in Bernardo Bellotto. 2002, p. 42)". Cette "Vue de Vérone par Gaspar van Wittel" - souligne l'universitaire - est "un document fondamental pour une reconstruction idéale de l'aspect original des murs de la ville, construits par Cangrande della Scala, et précisément pour le tronçon allant du bastion Boccare au bastion San Giorgio, tronçon démoli par les Autrichiens à la fin du XIXe siècle. (... lire la suite : fiche complète dans le catalogue pdf au lien https://goforarts.com/doc/VB_IT_2_2/Meraviglie_Atto_II_HR.pdf . Le catalogue comprend également des lots qui ne sont pas disponibles sur les plates-formes en ligne, y compris de nombreux lots parmi les plus prestigieux).

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente