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Lot n° 284

A RARE SILVER AND NIELLOED CUP WITH KUFIC INSCRIPTION,...

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L'extérieur est décoré de niellowork, notamment d'arabesques sur les pétales et d'une inscription le long du bord. Le corps est orné de trois médaillons. 18,1 x 8,2 cm. Inscriptions Sur le pourtour : alnama' wal 'kamal wal saeada lak fi aldunya Croissance, perfection et bonheur pour vous dans le monde NOTE DU CATALOGUE La date de la coupe actuelle est basée sur des comparaisons avec un certain nombre d'exemples attribués aux XIe et XIIe siècles en Perse. En particulier, le "magot Harari", qui a appartenu au collectionneur Ralph Harari et qui se trouve aujourd'hui au L.A. Mayer Museum for Islamic Art, à Jérusalem, fournit un certain nombre d'objets comparables en argent avec des décorations et des inscriptions niellées, dont des cruches, des brûleurs d'encens, des asperseurs d'eau de rose et des plateaux à deux pieds (illustré dans : Hasson 2000, p.41). Une autre coupe en argent, également conservée au L.A. Mayer Memorial Museum de Jérusalem (inv. n° M40-68), est de forme ronde peu profonde avec un décor niellé sur l'extérieur et possède une anse ronde à sommet plat similaire à la présente coupe. Eva Baer a noté qu'elle présentait des parallèles avec l'argenterie sogdienne du VIIIe au IXe siècle, qui, bien que plus tardive, est située au même endroit que l'exemple précédent mentionné dans cette note (Baer 1983, p. 105, n° 83 ; et Pope et Ackermann 1938-9, vol. VI, pl. 1351a). Une autre pièce apparentée, un saupoudreur d'eau de rose à décor parcellaire doré et niellé du L.A.Mayer Museum (inv. no. M 30-68) est comparable à une bouteille de Perse datée du XIIe siècle de la Freer Gallery of Art (inv. no. 50.5) illustrée dans : Atil 1985, p. 85, n° 31. Ces pièces d'orfèvrerie à décor niellé, bien qu'attribuées par les spécialistes à une période comprise entre le dixième et le treizième siècle, n'ont pas été classées dans un ordre chronologique particulier, mais peuvent être clairement reliées entre elles par leurs liens avec la Perse, attestés par leurs inscriptions : de la coupe du cinquième siècle avant J.-C. nommant le roi achéménide Artaxerxès Ier, à plusieurs modèles portant le nom de l'émir Abu'l-Abbas Valkin ibn Harun, considéré comme un prince Daylamite du dixième siècle (Atil 1985, p. 85). Amir Abu'l-Abbas Valkin ibn Harun, dont le nom est inscrit sur divers objets en argent à ornementation niellée, est mentionné par Rachel Ward en relation avec le travail du métal des Buyides (Ward 1993, pp.54-55). Les Buyides, qui régnèrent sur l'Irak et l'Iran occidental de 932 à 1062 après J.-C., construisirent leur identité en soulignant leur héritage sassanide et en se présentant comme des rois "perses". Ward attribue la notion particulière d'inscription du nom sur les vases à la tradition des voisins byzantins des Buyides (Ward 1993 p.54). Le présent bol, dont l'inscription fait simplement l'éloge de son propriétaire sans le nommer, doit être examiné dans le cadre de l'ancienne tradition de l'orfèvrerie persane et des influences dérivées des modèles sogdiens et byzantins. Il s'agit d'un objet à la fois rare et d'un intérêt académique car, par ses traits stylistiques, il porte l'empreinte d'une longue et riche tradition d'orfèvrerie persane de haute qualité, dont il ne subsiste que peu d'exemples. L'anse à oreilles fournit un indice important pour la datation de cette pièce, car elle est comparable à un certain nombre d'autres récipients en métal et en céramique datant du Xe/XVe siècle. La variété des motifs décoratifs employés sur ces anses est illustrée par la coupe en bronze du Khurasan avec une pièce de pouce en forme d'éléphant tridimensionnel, exposée à Genève 1985, p.253, no.254. L'auteur attribue cette forme à la tradition sogdienne, qui utilise couramment de petites poignées en anneau pour les objets quotidiens (ibid., p. 253, n° 254). Une autre coupe ronde et profonde en argent, avec une inscription près du bord et une anse en boucle avec un morceau de pouce plat, provenant du Khurasan oriental, XIe siècle, fait partie de la collection du Musée de l'Ermitage (inv. no. VZ-875 ; illustré dans : Koweït 1990, p.44, no.21). Des modèles en céramique illustrent également cette tendance, notamment une coupe provenant également de la collection du musée de l'Ermitage, inv. no SA-7175 (exposée dans Piotrovsky et Pritula ed., Beyond the Palace Walls : Islamic Art from the State Hermitage Museum, 2006, p.36, no.30 et également illustrée à Saint-Pétersbourg, 2008, p.58, no.42).

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