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Lot n° 19

JEAN DUBUFFET (Le Havre, France, 1901 - Paris,...

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JEAN DUBUFFET (Le Havre, France, 1901 - Paris, France, 1985). "Mire G 66 (Kowloon)", 1983. Acrylique sur papier collé sur toile. Signée avec les initiales et datée dans le coin supérieur gauche. Avec l'étiquette au dos de la Pace Gallery. Certificat ci-joint délivré par la Galerie Guy Pieters. Dimensions : 68 x 100 cm ; 92 x 124 cm (cadre). Dans la dernière phase de sa vie, Dubuffet évite toute référence figurative et utilise des lignes gestuelles pour exprimer les aspects les plus abstraits de la pensée. Dans sa série "Mire", il fait de l'enchevêtrement des couleurs son thème principal, analysant ce que serait l'expérience si l'esprit n'organisait pas le monde extérieur en catégories préconçues et étanches, un thème qui constitue l'épine dorsale de toute sa production et de son engagement dans l'"Art Brut", dont il a lui-même inventé le nom. L'artiste déclare : "Ces peintures doivent être considérées comme des pratiques d'apprentissage d'une nouvelle forme de vision : une vision qui a été libérée de la nomenclature trompeuse avec laquelle l'humanisme déclare analyser et cataloguer le chaos mobile et changeant de l'univers". Bien que "Mira G 132 (Kowloon)" semble dépourvu de figures reconnaissables, un examen plus approfondi révèle que, dans de nombreux domaines, des visages sont suggérés. En fait, le sous-titre fait référence à la ville animée de Hong Kong, Kowloon. Peintre et sculpteur français, Jean Dubuffet s'installe à Paris en 1918 avec l'idée d'étudier la peinture à l'Académie Julian, mais après six mois de formation, il abandonne ses études pour devenir autodidacte. Suivant sa propre voie, il arrête de peindre en 1924 en raison de ses doutes sur la valeur de l'art et reprend l'affaire de son père, négociant en vins. Cependant, dans les années trente, il revient à la peinture, bien qu'il fasse une nouvelle pause créative qui durera jusqu'en 1942. En 1944, il organise sa première exposition personnelle et, quatre ans plus tard, il s'approche du surréalisme pour évoluer vers la pataphysique en 1954. Après avoir lu "L'art des malades mentaux" de Hans Prinzhorn, Dubuffet invente le terme "art brut" pour désigner l'art produit par des non-professionnels travaillant en dehors des normes esthétiques, tels que les malades mentaux, les prisonniers et les enfants. En effet, l'artiste a cherché à créer un art libre de toute préoccupation intellectuelle, et son travail apparaît parfois comme primitif et enfantin. Des œuvres de Dubuffet sont actuellement conservées au MoMA, au Guggenheim et au Metropolitan Museum de New York, à l'Art Institute of Chicago, au Centre Pompidou à Paris, à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, au Fukuoka Museum au Japon, au Kunstmuseum de Bâle, au MACBA de Barcelone, au MNCARS de Madrid, à la Tate Gallery de Londres et à la Peggy Guggenheim Collection de Venise, entre autres.

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