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Lot n° 10

VASO IN MAIOLICA POLICROMA, FORNACE VENEZIANA,...

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à deux ancres, avec un décor de fruits et une figure d'autruche, avec inscription du contenu ; quelques usures et défauts, une poignée restaurée Daté à droite dans le cartouche H 36 cm, diam. 30 cm UN VASE DATÉ EN MAÏOLIQUE DE VENISE, 1579 ; LÉGÈREMENT USÉ ET QUELQUES DÉFAUTS, QUELQUES RESTAURATIONS MINEURES La maïolique illustrée ici est connue des spécialistes et a été publiée pour la dernière fois par Wilson et Paolinelli en 2020 (T. Wilson, C. Paolinelli, Raphael Ware, I colori del Rinascimento, catalogue d'exposition, Urbino, 2020, fiche 114 p. 179 ; précédemment dans T. Wilson, The Golden Age of Italian Maiolica painting, Turin, 2018, fiche 204, et T. Wilson, C. Maritano, L'Italia del Rinascimento. Lo splendore della maiolica, catalogue d'exposition, Turin, 2019, fiche 114) : qui a noté que les caractéristiques du matériau et de la glaçure renvoient à un vase similaire également daté de 1579. Appartenant au legs Cora, aujourd'hui au Museo Internazionale delle Ceramiche à Faenza, il est si semblable au nôtre qu'il suggère que les deux pièces en maïolique ne faisaient pas seulement partie à l'origine du même ensemble, mais qu'elles ont même été produites dans le même lot (C. Ravanelli Guidotti, Omaggio a Venezia, Maioliche veneziane tra manierismo e barocco nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, II, catalogue d'exposition, Faenza, 1998, fiche 11). Toujours en 1998, Carmen Ravanelli a suggéré que la figure d'autruche utilisée ici dérive d'une gravure sur bois représentant la scène de la création du monde publiée dans La Vita et Metamorfoseo d'Ovidio Figurato et abbreviato in forma d'Epigrammi de M. Gabriello Symeoni, publié à Lyon en 1559 (mais qui figurait également dans une édition publiée deux ans plus tôt), une source abondamment utilisée en Italie par les historiens. Notre vase a été publié en 2021 par Riccardo Perale (R. Perale, Maioliche da farmacia nella Serenissima, Venice, 2021, fig. 72, p. 87) qui suggère, sur la base de la présence de la figure d'autruche, qu'il appartient au service de l'apothicairerie vénitienne du même nom.

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