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Lot n° 1112

François-Joseph Navez

Estimation :
7 000 - 10 000 EUR

François-Joseph Navez Repos de la pèlerine Huile sur toile. 96 x 71 cm. Signé et daté en bas à droite : F. J. Navez 1853. Provenance Château" De Koude Keuken", Sint-Andies, Bruges, depuis lors dans une famille noble. Expositions Denis Coekelbergs et autres : François-Joseph Navez - La Nostalgie de l'Italie, Musée des Beaux-Arts de Charleroi, 20 novembre 1999 - 20.2.2000, p. 158, n° 290. L'endroit où se trouve le présent tableau était jusqu'à présent inconnu. Denis Coekelbergs l'a publié avec une photographie en noir et blanc dans le catalogue "François-Joseph Navez - La Nostalgie de l'Italie" et l'a désigné comme "Repos de la pèlerine - campagne de Rome". Le tableau a appartenu pendant des générations à une famille de la noblesse flamande et se trouve dans son état ancien et original. La représentation de la mère et du fils dans un paysage aride rappelle les sujets bibliques peints par Navez à Rome, notamment son tableau "Agar et Ismaël" réalisé en 1820 (Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts). Toutefois, l'influence de David et des Nazaréens est moins perceptible dans cette œuvre tardive de 1853. François-Josph Navez étudia à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles à partir de 1803 et remporta le premier prix de peinture d'histoire en 1812. Cela lui permit d'étudier dans l'atelier de Jacques-Louis David à Paris de juin 1813 à 1816. Il passa ensuite quatre ans en Italie.En 1821, il s'installa à Bruxelles et prit en 1835 la direction de l'Académie royale des Beaux-Arts jusqu'en 1862. Outre des portraits, Navez réalisa également des scènes mythologiques et historiques. Son impressionnant tableau "Les fileuses de Fondi" fut acheté en 1851 par le roi Louis Ier de Bavière. Elle fait aujourd'hui partie des collections de la Neue Pinakothek de Munich.

jeudi 16 mai 2024 - 11:00 - Live
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