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Lot n° 1012

Pieter Brueghel d. J.

Estimation :
250 000 - 300 000 EUR

Pieter Brueghel le Jeune Paysage de village hivernal avec l'auberge du Cygne Huile sur bois (parqueté). 47 x 63 cm. Signé et daté en bas à droite : P. Breughel 1620. Provenance Galerie Scheidwimmer, Munich, 1970 - Collection privée allemande. Littérature Klaus Ertz : Pieter Brueghel der Jüngere, Lingen 1988/2000, vol. II, p. 828, n° E1148, ill. 634. Pieter Brueghel le Jeune est, parmi les fils du célèbre Brueghel le Paysan, non seulement l'aîné, mais aussi celui qui perpétua le plus durablement le genre paternel et contribua ainsi, comme l'a fait remarquer Klaus Ertz, à la diffusion de sa renommée. Il n'avait que cinq ans lorsque son éminent père est mort, et ce n'est donc pas lui qui a appris le métier de peintre à Pieter d. J., mais probablement Gillis van Coninxloo. Le point de départ décisif de sa création, la principale source d'inspiration pour ses motifs et son style, est toutefois toujours resté l'œuvre laissée par son père, en particulier l'œuvre graphique. En effet, la plupart des tableaux de son père, déjà extrêmement demandés à l'époque, se trouvaient déjà dans des collections en dehors de la Flandre. L'un des plus grands collectionneurs d'œuvres de Pieter Brueghel l'Ancien était à l'époque l'empereur Rodolphe II. Notre tableau n'est pas non plus concevable sans cette source, puisqu'il apparaît comme un écho du magnifique tableau du mois de janvier du Kunsthistorisches Museum de Vienne, réalisé 50 ans plus tôt : le sombre treillis des arbres sans feuilles, la pâle lumière hivernale, l'eau gelée, les couches de neige sur les toits, les figures paysannes - tous les éléments sont déjà préformés sur ce chef-d'œuvre. Toutefois, la composition du cadet est un peu plus morcelée et le caractère purement génétique de son tableau est plus marqué. Depuis un point de vue légèrement surélevé, le spectateur contemple un village hivernal le long d'un ruisseau gelé. Sur la gauche se trouve un bâtiment central inhabituel, reconnaissable à son enseigne comme étant l'auberge du Cygne. De l'autre côté du ruisseau, les maisons recouvertes de neige se serrent les unes contre les autres. On aperçoit ici et là un personnage solitaire, tandis qu'au premier plan, deux petits groupes de personnages attirent l'attention, dont un couple de paysans qui se dispute à gauche et, sur la glace, deux lansquenets avec leurs chiens. Klaus Ertz énumère au total quatre versions de cette composition, qui ne diffèrent que légèrement les unes des autres. Leurs dates de création se situent toutes au début des années 1620, notre tableau daté de 1620 étant le plus ancien (K. Ertz, op. cit., n° 1149, 1150 et 1151).

jeudi 16 mai 2024 - 11:00 - Live
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