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Lot n° 112

Caspar David Friedrich

Estimation :
60 000 - 80 000 EUR

Caspar David Friedrich (1774 Greifswald - Dresde 1840) - Zone de racines d'un aulne. Crayon sur vélin. (Vers 1808 ?). 20,2 x 18,1 cm (dimensions de la feuille). Pas chez Grummt. Caspar David Friedrich a souvent utilisé le crayon, un médium de dessin encore jeune à l'époque, en particulier dans ses carnets de croquis pour des études de nature. Notre feuille, sur laquelle Friedrich observe la croissance d'une racine d'arbre, est une étude naturelle de ce type. La concentration du dessin sur le centre, sur l'observation détaillée du système racinaire plastiquement proéminent à partir duquel se développe le tronc, et le relâchement de l'attention du dessin vers la périphérie, où les racines se fondent dans la surface, montrent une focalisation de l'observation de la nature caractéristique du romantisme. Des parties détaillées, élaborées de manière différenciée, côtoient des passages plus fugitifs - présentés ici de manière particulièrement subtile dans l'utilisation d'un crayon pointu, peut-être aussi plus dur, et d'un crayon plus doux, utilisé de manière picturale. Plus dur dans le contour, plus doux dans les hachures régulières du dessin intérieur, qui alternent avec le fond de papier blanc, laissé libre, de sorte qu'il en résulte un jeu d'ombre et de lumière finement réglé, presque tendre. Friedrich s'était déjà intéressé au thème des racines d'arbres dès son arrivée à Dresde, mais elles y restaient la plupart du temps intégrées à un ensemble pictural plus vaste. Les racines d'arbres apparaissent pour la première fois en tant que thème pictural autonome dans son carnet de croquis de Dresde (Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kupferstich-Kabinett, Inv. n° C 1933-276), que Friedrich a utilisé entre 1807 et 1812. Elle contient, outre des paysages de montagnes et de rivières et des études d'arbres, de branches et de feuillages, également des racines de différentes espèces d'arbres. Le dessin au crayon le plus proche de notre feuille est celui réalisé le 21 avril 1808, qui montre la même racine sous le même angle (Grummt 559). Outre la datation, Friedrich l'a décrite plus précisément comme un aulne se trouvant au bord de l'eau - la proximité de l'eau a probablement provoqué la mise à nu "presque surréaliste" (Werner Sumowski) des racines. Sur cette feuille, on trouve au total trois études de racines l'une sous l'autre - la veille, il avait déjà photographié la même racine sous un angle légèrement différent. Il serait donc logique de supposer que notre feuille a été réalisée en avril 1808, mais cette question doit rester ouverte pour l'instant, car Friedrich s'est penché plusieurs fois sur le même sujet pendant une longue période - Christina Grummt fait référence dans son expertise à une étude de plante avec de la molène réalisée en 1799 (Grummt 121), que Friedrich a répétée au début de l'année 1807 (Grummt 526). Et pour ses tableaux - comme l'a montré récemment et de manière impressionnante l'exposition de la Kunsthalle de Hambourg - Friedrich a toujours eu recours à ses études de la nature, mais on ne connaît jusqu'à présent aucun tableau représentant la racine d'aulne. Werner Sumowski voulait reconnaître dans les trois études de racines du carnet d'esquisses de Dresde un "charme hiéroglyphique", et c'est peut-être cet effet pictural particulier qui a incité Friedrich à s'intéresser une nouvelle fois à la racine d'aulne sur une feuille séparée. - Faibles taches de rousseur. Le coin inférieur droit est un peu mal découpé. Bande de montage au verso dans la marge supérieure. En bon état de conservation. Dr Peter Prange Avec les expertises écrites du Prof. Dr Helmut Börsch-Supan, Berlin, du 23.6.2014 (en copie) et du Dr Christina Grummt, Bülach, du 10.8.2016 (en original). Littérature : Christina Grummt, Caspar David Friedrich. Les dessins. L'œuvre complète, Munich 2011, p. 529, cf. cat. n° 559. Provenance : Woldemar Kunis (1872-1928), Dohna près de Dresde, avec le cachet du collectionneur au verso (Lugt 2635) ; propriété de la noblesse thuringienne ; Kunsthandel Ralph R. Haugwitz, Berlin, acquis en 2014 par le susdit ; Collection privée, Saxe, acquise par le marchand d'art ci-dessus en 2016. Taxation : imposition différentielle (VAT : Margin Scheme)

vendredi 17 mai 2024 - 13:00 - Live
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