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Lot n° 111

Caspar David Friedrich

Estimation :
40 000 - 60 000 EUR

Caspar David Friedrich (1774 Greifswald - Dresde 1840) - Paysage avec barrage. Plume en gris, aquarellée, sur vélin, sur papier brunâtre. (Vers 1799). Dimensions de la représentation : 8,1 x 16,3 cm (forme trapézoïdale), dimensions de la feuille : 9,4 x 16,7 cm. En bas à droite, sur l'arc du support, inscription "L. (sic) D. Friedrich fec. Au verso, esquisse au crayon d'une balustrade. Börsch-Supan/Jähnig 18 ; Grummt 142. Des années 1820, de l'apogée de son art de l'aquarelle, on revient à ses débuts, juste après l'arrivée de Friedrich à Dresde en 1798 en provenance de Copenhague. La petite feuille montre un paysage d'arbres avec un barrage, qui présente donc une particularité, car elle fait partie des rares dessins de l'œuvre de Friedrich qui ont pour motif un ruisseau sauvage et impétueux. L'eau en mouvement est rare chez lui - elle apparaît surtout dans ses premières œuvres : En septembre 1798, Friedrich avait dessiné deux vues avec des chutes d'eau (Grummt 61 et 62) et au printemps 1799, il avait présenté une "chute d'eau" à l'exposition annuelle de l'Académie (Grummt 99) : "Paysages, en couleurs d'eau. Assez bien - surtout la chute d'eau dessinée avec beaucoup d'audace", remarqua le critique Thomas Laye dans le Allgemeines Literarischer Anzeiger (n° 66, 29 avril 1799, sp. 651). La feuille exposée en 1799 est aujourd'hui considérée comme perdue, mais la description de la chute d'eau "comme étant dessinée avec beaucoup d'audace" s'applique aussi tout à fait à notre feuille. Il n'est plus possible de déterminer s'il s'agit de la feuille exposée à l'Académie - en tout cas, elle donne une idée de ce à quoi elle aurait pu ressembler : La feuille montre au premier plan la vue d'un ruisseau bordé de bois qui s'écoule en grondant sur deux marches vers l'observateur, tandis qu'au milieu de l'arrière-plan, perpendiculairement à l'espace pictural, se trouve une série de feuillus plus ou moins grands qui, à intervalles réguliers, offrent une vue sur les prairies à l'arrière-plan. Le décor est dessiné au pinceau de manière décontractée, presque vaporeuse, et se situe stylistiquement entre les aquarelles réalisées à Copenhague et les études d'arbres des premières années à Dresde. La feuille présente encore des éléments de la représentation traditionnelle du paysage, dans lesquels l'influence du collègue de Friedrich à Dresde, Johann Philipp Veith, se fait sentir, et d'après lequel Friedrich a également copié au début de sa période à Dresde. Le format inhabituel, dans lequel les côtés sont biseautés en forme de trapèze, est presque unique et constitue une grande particularité dans l'œuvre dessiné de Friedrich ; on ne le retrouve que sur une feuille de carnet d'esquisses qui montre la vue du Lilienstein sur les montagnes tabulaires de l'autre côté de l'Elbe (Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. n° SZ 52, cf. Grummt 111). Cette vue est exécutée comme un pur dessin à la plume, mais sa conception est tout aussi imagée, c'est pourquoi Helmut Börsch-Supan a supposé qu'il pourrait s'agir d'ébauches pour des peintures sur porcelaine. Les aquarelles et les sépias de Friedrich sont en quelque sorte l'essence de son art du dessin, il y a exprimé son monde mental de manière imagée - au même titre que ses peintures. - Dans la découpe du passe-partout, minimes marges de lumière. Le coin inférieur droit est légèrement abîmé et le papier y est un peu aminci. En bon état. Littérature : Karl Scheffler, Erinnerung an Caspar David Friedrich, dans : Kunst und Künstler, cahier 21, Berlin 1923, p. 99, avec ill ; Werner Sumowski, Caspar David Friedrich - Studien, Wiesbaden 1970, cat. n° 2, p. 158 et 182 ; Helmut Börsch-Supan et Karl Wilhelm Jähnig, Caspar David Friedrich. Gemälde, Druckgraphik und bildmäßige Zeichnungen, Munich 1973, p. 241, cat. n° 18 ; Christina Grummt, Caspar David Friedrich. Les dessins. Das gesamte Werk, Munich 2011, p. 164, cat. n° 142, avec ill. Provenance : Propriété privée, Berlin, 1922 ; Fritz Gurlitt, Berlin, 1923 ; Collection Rüdiger von der Goltz, Berlin/Düsseldorf ; Lempertz, Cologne, vente aux enchères, 20.5.2017, lot 1505 ; Collection privée, Saxe. Taxation : Impôt sur la différence (VAT : Margin Scheme)

vendredi 17 mai 2024 - 13:00 - Live
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