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Lot n° 126

Uzbek captif Encre, gouache et or sur papier....

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Uzbek captif Encre, gouache et or sur papier. Page d'album avec bordures à décor de cartouches alternant calligraphies en nasta'liq et d'arabesques dorées. Marges ornées de feuillage dessiné à l'encre d'or. Calligraphie nasta'liq en papier découpé, et signé Ali al-Kateb-e al-Soltani (Ali le scribe royal). Le thème d'un captif uzbek, entravé par une cangue en bois (palahang en persan), apparaît au milieu du XVIe siècle avec au moins cinq versions, toutes attribuées à Sheykh Mohammad selon Welch et Dickinson, y compris celle attribuée à Farukh Beg (Le Louvre, K 3436). Il s'agit de Bayram Oghlan, le gouverneur uzbek du Gharistan, qui envahit en 1550 le Khorasan et finit par être capturé la même année par le gouverneur safavide de Herat. Sur ce portrait, l'Uzbek est assis sur ses talons, le bras gauche entravé. Il porte un couvre-chef aux bords relevés et un étui à arc à sa ceinture. La palette de couleurs et le tracé simple employés pour ce portrait le rattachent à une école d'Ispahan du XVIIe siècle. Le quatrain en calligraphie nasta'liq en papier découpé figurant au verso est l'oeuvre du célèbre Mir Ali Heravi, actif à la cour de Soltan Hoseyn Bayqara à Herat, avec la titulature de «scribe royal». Il y exerça jusqu'en 1528, date à laquelle il fut amené de force par Ubaydullah Khan avec d'autres artistes à Boukhara, où il décèdera vers 1544. Ispahan, Iran, XVIIe siècle (peinture); Herat, Iran, XVIe siècle (calligraphie) Page: 35 x 22,5 cm. Miniature: 35,5 x 22,7 cm Bibliographie: - M.B. Dickinson & C.S. Welch, The Houghton Shahnamah, II Vol., Cambridge, 1982, p. 252 - M.S.A. Dimand, Guide to an Exhibition, New York, 1933, p. 41, pl. 32

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