Composition circa 1945 Huile et pastel sur toile signée au dos
72 x 77 cm Provenance : > Vente Ader-Picard-Ader, Palais Galliera, Paris, 10 juin 1970 - lot 108
> Vente Ader-Picard-Ader, Palais Galliera, Paris, 7 juin 1973 - lot 59
> Vente Tajan (non cataloguée), Paris, 2004-2005
> Collection privée, Cholet
Cette œuvre est référencée parmi les œuvres authentiques dans les “Archives Jean-Marie Cusinberche sur Georges Mathieu” et accompagnée d’une attestation d’authenticité de Marc Ottavi (vice-président de l’Association “Archives Jean-Marie Cusinberche sur Georges Mathieu”) en date du 2 mars 2023
Rapport de condition : Encadrement baguettes, petits manques de matières (un plus important en bas à gauche)
Nombreux sont les aspects du travail de Georges Mathieu qui rappellent la démarche de l’art de la rue : la spontanéité, la rapidité d’exécution, l’inspiration calligraphique... Celui qui est communément considéré comme le père de l’abstraction lyrique a environ 25 ans lorsqu’il peint cette toile d’une profondeur énigmatique dont semblent s’échapper les pistils d’une fleur. Elle démontre le lâcher-prise et le caractère frondeur avec lequel le peintre entreprend son chemin en peinture !
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.