Ludovico Carracci (sphère de) La vision de saint Hyacinthe Huile sur toile Toile cm. 115x86,5. Encadré Ludovico Carracci (sphère de) Cette peinture intense est un témoignage remarquable de la phase de transition dans la peinture italienne et plus particulièrement bolonaise, entre le XVIe et le XVIIe siècle, d'un langage pictural maniériste tardif vers des codes figuratifs d'un naturalisme plus vif et d'une expression plus authentique des émotions et des passions humaines, à travers une approche directe des modèles de la réalité naturelle. Les protagonistes absolus de cette transition furent Annibale et Ludovico Carracci : et c'est précisément ce dernier qui semble être la référence la plus proche de l'auteur de notre tableau, en particulier de son célèbre chef-d'œuvre, aujourd'hui conservé au Louvre, dans lequel est représenté le même épisode de la vision de saint Hyacinthe. Selon l'hagiographie, cet épisode s'est produit lorsque Hyacinthe, d'origine polonaise, contraint de fuir Kiev lors d'une attaque des Tartares, a eu une apparition de la Vierge qui l'a supplié de sauver l'une de ses statues en lui promettant sa protection.
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