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Lot n° 847

BEDEUTENDE IKONE MIT GOTTESMUTTER GLYKOPHILOU...

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UNE ICONE IMPORTANTE MONTRANT LA MONTRE DE DIEU GLYKOPHILOUSA Cretan, 2ème moitié du 15ème siècle Tempera sur panneau de bois. Portrait à mi-corps, en trois parties, de la Mère de Dieu face au spectateur, sa main droite soutenant l'Enfant, l'attirant et le rapprochant d'elle, se penchant en avant pour toucher son visage, lui allongeant le cou en réponse pour atteindre la cheville de sa mère. La chair est modelée dans une couleur feu clair, éclairée par des tons naturels, les caractéristiques sont accentuées par de délicats coups de brosse blancs. Le portrait de la Mère de Dieu, en rouge saturé, est orné de motifs géométriques qui contrastent avec le chiton blanc et l'ornementation orange du Christ, décorés d'une intense chrysographie. Sur un fond d'or brillant. Très peu restauré. 52 x 40 cm._x0013_ICONE SIGNIFICATIVE AVEC LA MÈRE DE DIEU GLYKOPHILOUSA Crète, 2e moitié du 15e s. Panneau unique avec deux sponki cloués au dos (perdus). Tempera à l'œuf sur fond de craie, fond doré. 52 x 40 cm. Représentation à mi-corps de la Vierge, tenant le Christ enfant dans son bras gauche. De ses mains, il tient un rouleau fermé. Le Christ appuie avec amour sa joue contre celle de sa mère, tandis qu'elle penche tendrement la tête vers l'enfant. La Vierge est vêtue d'un maphorion rouge foncé qui contraste avec l'orange et le blanc du chiton et des himations du Christ. Des incarnations réalisées dans des nuances extrêmement fines. La variante de la Vierge Glykophilousa, dans laquelle la jambe du Christ est dépouillée, apparaît dans la peinture d'icônes crétoise au XVe siècle. Accordements ponctuels.

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