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Lot n° 32

Christ crucifié flamand du 17e siècle. Bois...

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Christ crucifié flamand du 17e siècle. Bois de chêne. Les bras sont manquants. Dimensions : 96 x 33 cm. Sculpture ronde représentant le corps du Christ au moment de la Crucifixion, bien qu'il faille noter que dans ce cas il n'est pas ancré à la croix qui devait exister à l'origine. Il s'agit d'un Christ anatomiquement très stylisé qui n'est vêtu que du drap de pureté. Les bras ne sont pas conservés. Les crucifixions et les crucifix sont apparus dans l'histoire de l'art et de la culture populaire dès avant l'ère de l'Empire romain païen. La crucifixion de Jésus est représentée dans l'art religieux depuis le IVe siècle. C'est l'un des thèmes les plus récurrents de l'art chrétien et celui dont l'iconographie est la plus évidente. Bien que le Christ soit parfois représenté vêtu, il est habituel de représenter son corps nu, les parties génitales étant toutefois recouvertes d'un tissu de pureté (perizonium) ; les nus complets sont très rares, mais importants (Brunelleschi, Michel-Ange, Cellini). Les conventions de représentation des différentes attitudes du Christ crucifié sont désignées par les expressions latines Christus triumphans ("triomphant" - à ne pas confondre avec la Maiestas Domini ou le Pantocrator-), Christus patiens ("résigné" - à ne pas confondre avec le Christ de la patience-) et Christus dolens ("souffrant" - à ne pas confondre avec le Vir dolorum-). Le triumphans est représenté vivant, les yeux ouverts et le corps droit ; le patiens est représenté mort, la volonté totalement vidée (kenosis), la tête inclinée, le visage à l'expression sereine, les yeux fermés et le corps arqué, montrant les cinq plaies ; le dolens est représenté de manière similaire au patiens, mais avec un geste de douleur, notamment au niveau de la bouche (courbée).

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