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Lot n° 7

Maître italien ; vers 1820. Marbre sculpté. Légère...

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Maître italien ; vers 1820. Marbre sculpté. Légère usure. Provenance : Importante collection privée espagnole. Dimensions : 67 x 33 x 24. Buste en marbre représentant un visage dont les cheveux et le cou sont cachés sous un voile détaillé dont on peut apprécier les plis qui forment un grand volume et donnent de l'expressivité à l'œuvre. D'un point de vue esthétique, l'œuvre s'inspire de la statuaire classique, plus précisément romaine, même s'il est vrai que la symétrie et la configuration de l'ensemble de l'œuvre sont grecques, mais tant la coiffure que les vêtements se réfèrent davantage aux préceptes de la sculpture romaine, qui à son tour s'inspire en partie de la sculpture grecque, malgré d'autres influences stylistiques et des particularités qui lui sont propres. Dans ce cas, il convient de noter que l'œuvre correspond à une période historique dans laquelle l'Antiquité est utilisée comme exemple de société vertueuse, reprenant et adaptant les modèles établis par les cultures susmentionnées. Quant au visage, la symétrie susmentionnée nous permet de voir un visage parfaitement encadré par le voile, et structuré par la raie des cheveux qui révèle des yeux en amande, un nez proéminent et des lèvres pleines et serrées. Compte tenu de la délicatesse et de la subtilité de la sculpture, il est probable que cette œuvre soit liée à l'atelier ou à Canova lui-même, le peintre et sculpteur néoclassique Antonio Canova (Possagno, 1757-Venise, 1822), grand admirateur de la sculpture classique, récupérant dans sa production artistique les préceptes développés dans l'antiquité classique, tels que l'intérêt pour le canon, la proportion et la symétrie. Toujours du point de vue du XIXe siècle, où, comme au XVIe siècle, les différentes disciplines de l'Antiquité classique ont été réinterprétées, en les adaptant aux goûts et aux circonstances de chaque époque. Canova avait un style distinctif et caractéristique dans lequel il combinait les pratiques artistiques grecques et romaines avec les premiers mouvements du romantisme pour s'engager dans une nouvelle voie, celle du néoclassicisme.

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