Epée de parement.
Fusée recouverte de plaquettes d’écaille (manques une partie des plaquettes), ornée en partie haute deux bagues à pans et en partie basse une bague inscrite « OPUS DONATELLI FLO»
Monture en bronze ciselé et doré, pommeau à décor d’angelots soutenant un masque grimaçant. Garde à nœud de corps et deux quillons droits découpées ornés d’angelots et de divinités. Monté postérieurement à vis avec une lame à arête et gouttière médiane.
L. Lame : 91 cm
L. Totale : 112,5 cm
A.B.E. Dans le goût du début du XVIe siècle, fabrication italienne postérieure (probablement du XVIIIe siècle)
Œuvre en rapport :
-Une épée à garde identique, autrefois attribuée à Donatello dans les collections de l’Armeria Reale de Turin. (inventaire G 79) mais qui de nos jours est donnée à Andréa Briosco (Il Riccio), actif au début du XVIe siècle pour la garde alors que la lame et la fusée sont situées au XIXe siècle.
-Une garde identique sur une épée de la Wallace collection (inventaire A512), datée du XIXe siècle pour la monture et du XVIIe siècle pour la lame.
Historique :
Au sujet de l’épée de Turin, Raffaele Erculei (Directeur du Musée Artistico-industriel de Rome) écrit dans le courrier de l’art (1896) sur le musée royal des armures de Turin et l’arsenal de Venise à l’exposition artistique des métaux à Rome
« Admirable, cette garniture d'épée avec la garde en forme de croix ; poignée en pyramide tronquée octogonale avec deux bourrelets de métal mis en or, et pommeau rond plat en bronze; le pommeau et la garde sont ciselés des deux côtés avec des amours et d'autres ornements du plus pur style quatrocentiste. Sur l'un des bourrelets on lit: OPUS DONATELLI FLO(rentini). »
Expert | Cabinet Jean-Claude Dey
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