La spiaggia di Mergellina al tramonto huile sur toile transférée sur panneau
cm 109x145
Provenance :
Italie, collection privée ;
Collection privée allemande
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L'un des chefs-d'œuvre absolus de la production d'Oswald Achenbach, appartenant à la période de sa plus grande créativité et inspiration : alliant virtuosité technique et sincère attachement émotionnel à la représentation des lieux et des personnes qui y ont vécu et agi, le peintre allemand a atteint des sommets de qualité, de succès international absolu et incontesté, à tel point qu'il est considéré comme le véritable initiateur, avec son frère Andreas, de ce mouvement artistique révolutionnaire qu'il convient de rappeler sous le nom d'"École de Düsseldorf". La plage de la Mergellina avec un groupe de touristes - vraisemblablement anglais, vu le style des vêtements - qui reviennent d'une promenade en bateau pour admirer le splendide panorama de Naples vu de la mer, ils sont accueillis par un groupe important de marins et de pêcheurs qui, avec leurs familles, vaquent à leurs activités quotidiennes dans les dernières heures chaudes de la journée Le choix de situer la scène au moment d'un coucher de soleil éblouissant permet à l'artiste allemand de montrer son répertoire magique de nuances et de couleurs, de jouer avec la lumière et l'atmosphère. Bien qu'Achenbach ait déjà effectué plusieurs voyages à Naples entre les années 1850 et 1860, ce n'est qu'à partir du milieu des années 1870 que les paysages de Campanie deviennent son thème de prédilection pour ses splendides vues. Par la suite, même une fois revenu dans sa patrie, il s'y rendit à plusieurs reprises. Il en fut de même pour les vues de la plage de Chiaia : mais une vue comme celle présentée ici, de ce format, avec une construction scénographique aussi complexe et avec une telle quantité et variété de personnages, d'une empathie aussi totale avec les lieux représentés, reste un unicum dans la production picturale toujours excellente d'Oswald Achenbach.
Bibliographie comparative : M. Potthoff, Oswald Achenbach, Cologne-Berlin 1995 M. Sitt, Andreas et Oswald Achenbach, L'alpha et l'oméga du paysage, de l'exposition, Düsseldorf 1997, R. Kern, Oswald Achenbach : Ein Düsseldorfer Italian malt, Münster 2009,
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