Gazette Drouot logo print
Lot n° 19

Master of the Misericordia active in the third...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Marie et le Christ sont représentés assis sur des coussins, l'un face à l'autre, sur un trône royal sur fond d'or. Des deux mains, le Christ dépose respectueusement sur la tête de sa mère la couronne signifiant que Marie est la Reine du Ciel. Marie, dans un geste d'humilité, incline la tête et joint ses mains sur ses genoux. Le trône repose sur des marches en marbre, flanquées symétriquement d'anges agenouillés de chaque côté, chacun tenant un vase de fleurs. Le vase de gauche contient notamment des roses, symbolisant Marie en tant que Rosa Mystica, ornée d'une rose sans épine. Le mur arrière du trône est recouvert d'un tissu rouge à motifs. Marie porte une robe orange et un manteau blanc, tandis que le Christ est vêtu d'une robe rose et d'un manteau bleu. Les anges sont vêtus de robes bleues, blanches et vertes, les couleurs étant soigneusement coordonnées pour compléter les vêtements de Marie et du Christ. La composition harmonieuse et symétrique, couronnée par un arc orné de motifs de feuilles de chêne, donne une impression de dignité et de grâce. Cette composition s'inspire du panneau central du polyptyque Baroncelli de Giotto, daté d'environ 1334, conservé dans la chapelle Baroncelli de Santa Croce à Florence. Parmi les représentations artistiques influencées par ce chef-d'œuvre, citons le "Couronnement de la Vierge Marie" de Bernardo Daddi, datant d'environ 1340, actuellement conservé à la National Gallery de Londres, et le "Couronnement de la Vierge Marie" de Jacopo da Cione dans le polyptyque de San Pier Maggiore à Florence, datant d'environ 1370/71, également conservé à la National Gallery de Londres. Huile sur panneau, 66,5 × 46,5 cm

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente