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Lot n° 646

BLASCO DE GRAÑEN (Active in Aragon since 1422,...

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Tempera et or sur panneau. Provenance : Suisse, collection privée (jusqu'en 2020) ; Barcelone, collection privée. Bibliographie : Velasco Gonzalez, A., "L'ange perdu d'Anento est apparu", Ars Magazine, 53, 2021, pp. 142-143. Blasco de Grañen est le principal représentant du gothique international en terre aragonaise. Il est documenté à Saragosse entre 1422 et 1459, une activité qui coïncide pratiquement avec la prélature de l'archevêque Dalmau de Mur (1431-1456), considéré comme le promoteur artistique le plus important d'Aragon à cette époque. Il a ainsi réalisé le retable principal de l'église paroissiale d'Albalate del Arzobispo (Teruel), dont le panneau principal est conservé au musée de Saragosse, ainsi que le magnifique ensemble de panneaux qui composent le retable de San Blas dans la paroisse d'Anento, commune proche de Daroca, aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres les plus emblématiques du gothique aragonais. L'œuvre présentée ici, qui représente un ange de la Passion portant la lanterne, est un excellent exemple de la production de Blasco de Grañen et son attribution échappe à tout type de doute si l'on observe ses caractéristiques formelles et stylistiques. La simple comparaison de cette œuvre avec les anges réalisés par le même peintre dans le retable d'Anento permet de conclure qu'ils répondent à la même conception formelle et stylistique, présentant les mêmes traits de visage, des vêtements similaires et des postures identiques. Le poinçonnage de la dorure est également très similaire, tout comme le type de maçonnerie dorée ou la décoration bleue des interstices. La forte parenté formelle et stylistique de ce panneau avec ceux du retable d'Anento a conduit l'historien Alberto Velasco González à penser, il y a quelques années, ce qui semblait logique : que cet Ange de la Passion était celui qui avait été perdu et qui faisait partie de ce groupe ; une théorie qui a été rejetée par la suite, compte tenu des mesures de l'espace occupé dans le complexe par la pièce manquante et celles de ce tableau. En ce qui concerne sa datation, son style indique une chronologie similaire à celle des retables d'Anento, de Lanaja ou de Puebla de AlbortOn. Le premier a été achevé par Blasco de Grañen à l'époque de l'archevêque Dalmau de Mur, comme le révèlent les emblèmes héraldiques de la jaquette. Celle de Lanaja a été réalisée vers 1437 et celle de Puebla de Alborton a été contractée en 1445. Tout ceci conduit à situer l'exécution de ce tableau vers 140-1445, dans la période de maturité du peintre. On trouvera ci-joint une étude de la peinture réalisée par le Dr Alberto Velasco González, délivrée le 27 février 2024. Dimensions : 89,5 x 29,5 cm.

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