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Lot n° 143

Tuscany. ZOCCHI. Vedute delle ville, e d’altri...

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ZOCCHI, Giuseppe. Vedute delle ville, e d'altri luoghi della Toscana. Florence, Giuseppe Allegrini, 1744 Folio oblong. 380 x 565 mm. Reliure contemporaine en parchemin avec lacets. Frontispice allégorique gravé par J. G. Seuter d'après un dessin de Zocchi, 50 planches non numérotées, horizontales, 440x580 mm, une carte gravée à la fin avec index. Traces d'usage à la reliure, planches numérotées à la main (sauf 2, 8 et 11), chacune avec légende. Quelques pâles auréoles, quelques déchirures et traces d'usage dans les marges, la planche 8 légèrement plus courte et avec des restaurations au verso. Première édition. Cette collection de vues de villas toscanes est très importante pour l'histoire de l'architecture et des jardins italiens. L'ouvrage a été commandé par le marquis Andrea Gerini (1691-1766) pour célébrer la beauté de la Toscane en suivant l'exemple du vedutismo vénitien, qui avait atteint son apogée dans ces années-là. Giuseppe Zocchi a gravé toutes les planches en utilisant les dessins de différents artistes, tous de haut niveau, tels que G. B. Piranesi, M. Marieschi, G. Giampiccoli, G. Wagner, P. Monaco, F. Morghen, G. Filosi et d'autres. Millard : "Les principaux graveurs des Vedute delle ville furent Giuseppe Benedetti, Pietro Monaco, Filippo Morghen et Joseph Wagner. Parmi les contributeurs les plus connus à la série, on trouve les Vénitiens Michele Marieschi (1696.1743), qui a publié en 1741 sa propre série de vues de Venise, et Giovanni Battista Piranesi (1720-1778). La série de gravures "Ville" est une histoire architecturale de ces bâtiments, définissant la représentation et l'auto-façonnage d'un type de bâtiment. Contrairement aux villas de la Vénétie, il est étonnant de constater que peu d'éléments de l'architecture classique, tels que les portiques, les colonnes, les frontons ou les parapets avec statues, sont utilisés". Millard, Italian books 169. Folio oblong 380 x 565 mm. Reliure contemporaine en vélin avec joints. Page de titre illustrée gravée par J. G. Seuter sur un dessin de Zocchi, 50 planches non numérotées, horizontales, 440x580mm, un feuillet gravé à la fin avec l'index. Signes d'usure à la reliure, planches numérotées à la main (sauf 2, 8 et 11), chacune avec une légende. Quelques pâles taches, quelques déchirures et traces d'usage sur les bords, la planche 8 légèrement plus courte et avec des restaurations au verso. Première édition. Cette collection de vues de villas toscanes est très importante pour l'histoire de l'architecture et des jardins italiens. L'ouvrage a été commandé par le marquis Andrea Gerini (1691-1766) pour célébrer les beautés de la Toscane en suivant l'exemple de la peinture de paysage vénitienne qui, dans ces années-là, avait atteint sa plus grande splendeur. Giuseppe Zocchi a gravé tous les tableaux en utilisant les dessins de différents artistes, tous de haut niveau, tels que G. B. Piranesi, M. Marieschi, G. Giampiccoli, G. Wagner, P. Monaco, F. Morghen, G. Filosi et d'autres. Millard : "Les principaux graveurs des Vues des villas furent Giuseppe Benedetti, Pietro Monaco, Filippo Morghen et Joseph Wagner. Parmi les collaborateurs les plus connus de la série figurent les Vénitiens Michele Marieschi (1696-1743), qui a publié en 1741 sa propre série de vues de Venise, et Giovanni Battista Piranesi (1720-1778). La série d'estampes "Ville" est une histoire architecturale de ces bâtiments, définissant la représentation et l'auto-modélisation d'un type de bâtiment. Contrairement aux villas vénitiennes, il est surprenant de constater que peu d'éléments de l'architecture classique sont utilisés, tels que les arcades, les colonnes, les frontons ou les parapets avec statues". Millard, Italian books 169.

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