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Lot n° 1

Master of Delft (1480-1498 Act.)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Maître de Delft -Die mensche. Scriptura / Description : Scriptura et l'homme : Un homme agenouillé. Une femme regarde le livre, derrière elle une bibliothèque. Elle est la personnification de la Scriptura, de la Bible. Le Christ, en tant que Salvator Mundi, apparaît dans le ciel. (Banderolles avec le texte à l'envers, ce qui n'était pas le cas dans les éditions ultérieures...) Il s'agit d'une gravure sur bois pleine page d'un incunable, en fait la première gravure sur bois et le titre d'une édition très rare et ancienne de Ludolphus de Saxonia, "Dat Boeck vanden leven ons lief heeren Ihesu Christi". Henri Defour dans son article 'story of the woodcuts from the Ludolphus editions' DBNL 24/2017. L'histoire des gravures sur bois est très complexe, voir un extrait sous 'littérature'. Elle appartient à la très rare première édition ou à un ouvrage antérieur qui n'a pas survécu, comme décrit ci-dessous. L'impression fraîche avec des contours complets et intacts souligne ce fait. / Dimensions : 17,50 x 14,5 cm / État : Excellente impression avec des contours de gravure sur bois intacts, avec des bordures sur une feuille de support. Belle mise en couleur à la main à l'époque. Typographie gothique hollandaise au verso en deux colonnes. / Littérature : Henri Defoer, histoire des gravures sur bois des éditions Ludolphus. (Jaarboek voor Nederlandse boekgeschiedenis 24/2017)... Ina Kok est d'avis qu'une édition antérieure a précédé l'édition de Leeu de 'tBoeck vanden Leven ons lief heeren Jhesu Christi du 3 novembre 1487, qui n'a pas été conservée. Elle suppose que, sur la base de la similitude de la deuxième gravure sur bois du titre avec Mensch et Scriptura dans l'édition susmentionnée avec les gravures sur bois du titre d'une passion en deux parties, composée d'une pièce d'hiver et d'une pièce d'été, parue le 1er mars 1487 à Delft chez Jacob Janszoon van der Meer (ilc 1510, voir figures 7 et 8), l'auteur de ces gravures sur bois s'est vu attribuer par Conway le nom de "Second bûcheron de Delft" comme nom d'urgence. La page de titre des deux volumes montre une femme assise derrière un lutrin, avec une bibliothèque remplie de livres derrière elle. Devant elle, un homme est agenouillé et regarde le Christ apparaissant dans le ciel dans une mandorle. Au-dessus de la femme flotte une banderole avec le texte à l'envers : Dat Passionael, et au-dessus de l'homme une banderole avec les mots à l'envers d'un côté : Summer stuck et de l'autre côté : Winter stuck. L'imprimeur de Delft a également utilisé la même gravure sur bois pour son édition de la courte rédaction de la vie du Christ par Ludolphus de Saxonia, qui est sortie des presses le 22 mai 1488 (ilc 1504). Ces mots ont un sens ici, car le texte du livre consiste en grande partie en un dialogue entre scriptura et die mensche. Cela indique que la gravure sur bois a été réalisée à l'origine pour une édition de la Vie du Christ de Ludolphus de Saxonia et qu'elle doit donc être antérieure au 1er mars 1487, date de publication de la Passionael en deux volumes. Aucun exemplaire de cette édition antérieure (probablement aussi) de Delft n'a survécu, pas plus que de l'édition ancienne de Gheraert Leeu, que Kok présume........ L'affinité stylistique entre les peintures du Maître de la Vierge entre les vierges et les gravures sur bois du Second Maître de Delft est si grande que l'on suppose généralement qu'il était le créateur des gravures sur bois du Second Maître de Delft. On peut en conclure que le Second Maître de Delft est très probablement identique au Maître de la Vierge entre les vierges.......( Le Maître de la Vierge entre les vierges était un peintre et un créateur de gravures sur bois des Premiers Pays-Bas, actif dans les environs de Delft entre 1483 et 1498. Il doit son nom à La Vierge et l'enfant avec quatre saintes vierges, un retable représentant la Vierge avec les saintes Catherine, Cécile, Ursule et Barbara, qui était autrefois accroché au couvent de Konigsveld, mais qui se trouve aujourd'hui au Rijksmuseum d'Amsterdam). / Médium : Gravure sur bois colorée /Circa : Avant 1487 280

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