Gazette Drouot logo print
Lot n° 5

CARLO DOLCI (Florence, 1616 - 1686). "Dolorosa". Huile...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

CARLO DOLCI (Florence, 1616 - 1686). "Dolorosa". Huile sur cuivre. Elle présente le certificat d'authenticité d'Arabella Cifani. Dimensions 29 x 22 cm, 48 x 41 cm (cadre). Cette œuvre s'inscrit dans le sillage de Carlo Dolci car le traitement de l'image est très subtil et délicat, avec une utilisation de la lumière en diagonale et un doux clair-obscur visible surtout dans les tons chair. La Vierge est dans une posture de profil classique, un goût qui a commencé à être renouvelé dans la péninsule italienne au cours du quinzième siècle et qui caractérisera la Renaissance et la période baroque qui suivra. L'image se distingue par le pathos de ses gestes, un trait commun à la peinture de Carlo Dolci. La dévotion aux douleurs de la Vierge trouve ses racines dans l'époque médiévale et a été particulièrement répandue par l'ordre des Servites, fondé en 1233. Les représentations iconographiques qui ont pour thème central la Vierge Marie dans son aspect douloureux sont nombreuses et variées, un thème que Dolci reprendra près de quatre siècles plus tard. Les caractéristiques formelles et stylistiques de l'œuvre sont celles de l'incontournable peintre florentin Carlo Dolci, qui, selon les critiques, fut le peintre baroque le plus remarquable de Florence au XVIIe siècle. Outre les tableaux destinés à décorer les autels des églises, Dolci a popularisé des compositions avec des images en demi-longueur de la Vierge, de Marie-Madeleine, de saints et d'autres figures sacrées, avec une technique soignée et détaillée, qui ont été bien accueillies par la clientèle du baroque tardif. Parmi ses premières œuvres signées en tant qu'artiste indépendant figurent des portraits, un genre que le peintre a pratiqué tout au long de sa carrière et pour lequel il était particulièrement renommé. Il forge son style en copiant les œuvres des grands maîtres des XVe et XVIe siècles, parmi lesquels Fra Angelico, Ghirlandaio, Michel-Ange et Correggio. Il a également été en contact avec la collection des Médicis, qui a eu une grande influence sur son travail des peintres hollandais de son époque, comme Willem van der Aelst. Tout au long de sa carrière et après sa mort, il a eu de nombreux disciples, parmi lesquels Agnese Dolci, sa fille, qui a suivi la tradition familiale et a réalisé de nombreuses copies des tableaux de Carlo Dolci.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente