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Lot n° 38

VIERGE DE L'ASSOMPTION en bois sculpté en ronde-bosse,...

Estimation :
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VIERGE DE L'ASSOMPTION en bois sculpté en ronde-bosse, patinée blanc. Debout, les mains croisées sur la poitrine, Marie tourne légèrement la tête sur la droite. Elle a les cheveux déliés, tombant en mèches ondulées sur les épaules et dans le dos. Elle est vêtue d’une robe souple et d’un manteau dont un pan est posé sur l’épaule gauche tombant sous le bras gauche. Autour du globe formant la base, cinq putti aux ailes déployées semblent évoluer joyeusement, l’un soulève un pan du manteau pour s’y cacher. Italie du Sud, Naples, attribuée à Giovan Domenico d’Auria( ?/1573) et possiblement son atelier, troisième tiers du XVIe siècle Haut : 166 cm (quelques vermoulures et légers accidents) Cette grande sculpture de la Vierge de l’Assomption est à rapprocher de la Vierge placée sur l’autel de la chapelle familiale di Soma dans l’église San Giovanni a Carbonara de Naples (fig.). On remarque dans la figure de Marie un traitement identique de la douceur de la chaire, la même bouche menue et fermée, le même menton en fossette ; la même façon d’exécuter le drapé souple formant des plis froissés presque métalliques dont le dessin les fait jouer avec la lumière et les ombres en donnant du volume. Les corps des putti sont également figurés de manière à sentir la souplesse de leur peau en dessinant des formes très potelées. Par ailleurs, pour compléter cette comparaison, il est possible de mettre en parallèle notre sculpture avec une autre Vierge en marbre qui fût proposée à la vente en 2020 ( Aguttes - Neuilly, lot 19, vente du 22 septembre 2020) et attribuée également au sculpteur napolitain Giovan Domenico d’Auria. Ouvrage consulté : Ricardo Naldi, Giovanni da Nola, Annibale Caccavello, Giovan Domenico d'Auria. Sculture ritrovate tra Napoli e Terra di lavoro 1545-1565, Naples, 2007.

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