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Lot n° 17

LUCIENNE ANTOINETTE HEUVELMANS(Paris, 1881 - 1944). "L'enfant...

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LUCIENNE ANTOINETTE HEUVELMANS(Paris, 1881 - 1944). "L'enfant Bacchus", vers 1930. Bronze bleui. Présente le cachet de la fonderie Colin/Paris. Signé. Dimensions : 43 x 48 x 23 cm. Cette œuvre a été éditée à partir de l'original en plâtre réalisé par Heuvelmans en 1928. Sculpteur, peintre et illustratrice française active entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, Lucienne Heuvelmans est la fille d'un dessinateur et ébéniste d'art et d'une couturière, tous deux d'origine belge. Elle commence sa formation par des cours du soir de sculpture, puis entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, où elle a pour professeurs Laurent Marqueste, Emmauel Hannaux et Denys Puech. En 1922, elle devient la première femme à obtenir le Grand Prix de Rome, ce qui lui permet de parfaire sa formation dans la capitale italienne, où elle séjourne à la Villa Médicis entre 1912 et 1914. De retour en France, elle commence sa carrière d'enseignante en tant que professeur de dessin aux Écoles de la Ville de Paris. Parallèlement, elle commence à faire connaître son travail en participant régulièrement aux Salons des Artistes Français de Paris, où elle avait déjà obtenu une mention honorable en 1907, avant son voyage en Italie. En 1921, elle reçoit à nouveau une médaille de bronze. Elle participe également au Salon des Artistes Décorateurs qui se tient au Grand Palais à Paris entre 1926 et 1933. Elle collabore également avec la Manufacture de Sèvres entre 1924 et 1926, et cette dernière année, elle est distinguée par les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur française. Durant cette période, elle réalise également une importante commande pour la Villa de Paris pour les jardins de son pavillon à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, le groupe monumental en pierre "Illusions et Tristesse". Cependant, au cours des années précédentes, il avait déjà réalisé d'autres commandes officielles, comme la "Pax Armata", un marbre commandé par l'État pour le musée de la Marine (1917), ou le buste en marbre d'"Albert de Mun", également commandé par l'État, en l'occurrence pour l'Assemblée nationale de France (1923). Au début des années 1930, Heuvelmans quitte cependant la vie parisienne trépidante pour s'installer dans la ville bretonne de Saint-Cast-le-Guildo, abandonnant ses travaux décoratifs pour se concentrer sur des thèmes religieux et mythologiques, avec des œuvres telles que "Sainte Thérèse aux bras ouverts sous une pluie de roses" (1930), pour l'église de Pleurtuit. Si elle est surtout reconnue pour son travail de sculpteur, ses œuvres étant largement diffusées par des bronzes de taille moyenne, elle réalise également des illustrations pour divers ouvrages poétiques. Les œuvres de Lucienne Heuvelmans sont actuellement conservées à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, au Cercle Militaire de la même ville, à l'Assemblée Nationale de France et dans d'autres collections publiques et privées.

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