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Lot n° 1

ALEXANDRE KÉLÉTY (Budapest, acte 1918 - 1940). "Paons...

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ALEXANDRE KÉLÉTY (Budapest, acte 1918 - 1940). "Paons amoureux" et "Paire de faisans". Ensemble de trois sculptures en bronze. Les paons ont été réalisés en bronze argenté, socle en bronze patiné noir ; Les faisans en bronze argenté. Socles décalés en marbre Portor à la base des faisans. Signé. Dimensions : 41 x 27 x 7 cm (paons) et 34 x 15 x 9 cm (faisans). Sculpteur hongrois de la période Art déco, Alexandre Kéléty émigre en France dans sa jeunesse et complète sa formation à Toulouse. Il s'installe ensuite à Paris pour compléter ses études et consolider ses connaissances. Il a réalisé des sculptures et des objets et s'est surtout distingué par ses figures d'animaux, exotiques ou européens. Il a également réalisé de belles et élégantes sculptures figuratives représentant des athlètes et des danseurs, tout en abordant le portrait avec un langage tout à fait personnel. Aujourd'hui, il est principalement représenté dans des collections privées. L'Art déco s'est développé à partir des années 1920, même s'il a connu une longue vie grâce à la popularité du cinéma, qui a diffusé son esthétique jusqu'aux années 1940, couvrant presque entièrement la période de l'entre-deux-guerres. L'esthétique déco est en quelque sorte un amalgame de nombreux styles et mouvements divers du début du XXe siècle et, contrairement à l'Art nouveau, elle a été influencée par les premières avant-gardes, principalement le constructivisme, le cubisme, le futurisme et même le rationalisme du Bauhaus. Les découvertes archéologiques progressives de l'Égypte ancienne ont également marqué certaines lignes dures et la solidité des formes de l'Art déco. De même, en tant que style de l'ère de la machine, il a utilisé les innovations de l'époque pour ses formes : les lignes aérodynamiques de l'aviation moderne, l'éclairage électrique, les revêtements marins, les gratte-ciel, etc. Ces influences se traduisent par des dessins aux formes fractionnées, symétriques et clairement géométriques. Néanmoins, il s'agit fondamentalement d'un art classique, bien qu'il aborde le classicisme d'un point de vue nouveau, basé sur l'archéologie et les principes esthétiques élémentaires. Ainsi, les formes de l'Art déco sont idéalisées, équilibrées et proportionnées, mais en même temps synthétiques et essentielles, loin de l'inspiration directe de la nature de la fin du XIXe siècle. Ainsi, dans cette œuvre, le mouvement et la tension de la scène sont saisis à la perfection, des éléments qui sont subordonnés à la composition d'ensemble, intégrant les différentes parties dans le tout pour obtenir un résultat harmonieux et beau, d'une grande puissance visuelle.

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