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Lot n° 303

AN IMPERIAL-SCHOOL BUDDHIST PAINTING OF AVALOKITESHVARA...

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PEINTURE BOUDDHISTE DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE REPRÉSENTANT AVALOKITESHVARA SAHASRABHUJA, CHINE, 18E SIÈCLE Note de l'expert : La complexité et la finesse des détails de cette œuvre sont pour le moins stupéfiantes. Les niveaux suprêmes d'habileté artistique et de maîtrise du pinceau affichés dans cette peinture indiquent un lien impérial. Il s'agit très probablement d'un cadeau destiné aux moines tibétains de haut rang qui résidaient dans la cité interdite sous le règne de l'empereur Qianlong. Peinture à la détrempe et or sur soie, montée sur un cadre en brocart de soie. Le bodhisattva a onze têtes et mille bras, la première paire de mains est au cœur avec les paumes croisées, la deuxième droite tient un rosaire, la troisième élimine la faim et la soif des pretas, et la quatrième tient une roue, la deuxième gauche tient un lotus, la troisième un pot à eau, et la quatrième un arc et des flèches, les 992 autres mains rayonnantes sont dispensatrices de bienfaits. Une peau de cerf recouvre sa poitrine gauche et la partie inférieure de son corps est couverte de soies fines, une écharpe verte se drape sur son épaule et descend en tourbillonnant le long de ses bras jusqu'à la base lotiforme. Provenance : Commerce de Los Angeles. État de conservation : Bon état avec usure, plis mineurs et salissures. Dimensions de l'image : 85,5 x 66 cm : Taille de l'image 85,5 x 66 cm, Taille avec cadre 113,8 x 77 cm La figure centrale est protégée par deux bodhisattvas, Manjushri en bas à gauche et Vajrapani en forme courroucée en bas à droite, le tout dans un paysage verdoyant. La tête supérieure rouge de la divinité représente le Bouddha Amitabha, le géniteur spirituel du bodhisattva. Les dix têtes situées en dessous symbolisent les étapes du chemin vers l'éveil bouddhique, et les principales mains placées devant le cœur protègent symboliquement le ratna (joyau) de cet état d'éveil. Cette forme est l'une des manifestations les plus populaires du bodhisattva dans le bouddhisme tibétain, la foi adoptée par l'empereur Qianlong. Les peintures de ce type étaient accrochées dans les temples du palais impérial, souvent avec des cadres en bois laqué à la place des montures de style tibétain, traditionnellement constituées de bandes et de panneaux de textiles multicolores. Comparaison documentaire : Comparer avec un exemple conservé au Musée national du Palais, à Pékin, dont les formes florales et la composition générale sont traitées de manière similaire, publié dans Gu gong bo wu yuan cang wen wu zhen pin quan ji ; 59 : Zang chuan fo jiao tang ka, Hong Kong, 2003, p. 134, n° 123. Comparez également un thangka impérial très proche représentant Ekadashamukha Avalokitesvara, daté de 1765, chez Sotheby's Paris, 18 décembre 2012, lot 29. Comparaison des résultats des ventes aux enchères : Type : Très proche Vente aux enchères : Bonhams New York, 17 septembre 2014, lot 43 Prix : 37 500 USD ou env. 45 000 EUR convertis et ajustés à l'inflation au moment de la rédaction du présent document. Description : Thangka d'Avalokiteshvara Sahasrabhuja, Tibet, 1880 Thangka d'Avalokiteshvara Sahasrabhuja, Tibet, 18 siècle Remarque de l'expert : Notez la taille beaucoup plus petite (63 x 40 cm).

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